logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/04/2015

Les futurs retraités : pingres ou altruistes ?

Dans la société de l’hyper-consommation et de l’individualisme triomphant, l’héritage a-t-il encore un avenir ? Eh bien oui, si l’on en croit le dernier volet de l’enquête sur l’Avenir des retraites publié par la banque HSBC le 29 avril 2015. Près des deux tiers des actifs français interrogés (64%) espèrent laisser un héritage à leurs enfants. Les plus jeunes, les 24-44 ans, sont même plus optimistes sur ce point que les plus de 45 ans. Ces derniers sont sans doute davantage conscients de l’érosion des futures pensions qui les contraindra à puiser dans leur bas de laine, réduisant d’autant un éventuel capital à transmettre. Cette inquiétude est d’ores et déjà présente chez les retraités d’aujourd’hui qui craignent à 54% de ne pas avoir suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Lire la suite

15/12/2014

Coup de rabot sur les retraites de demain

Demain, quel sera le niveau des retraites? De quel moyens disposeront les futurs retraités, ceux qui arrêteront de travailler en 2030, 2040, 2050? Ces perspectives peuvent paraître lointaines mais statisticiens et experts les envisagent déjà. Un document de l’Insee, communiqué lors du colloque annuel du Conseil d’orientation des retraites (Cor) le 2 décembre 2014, ne laisse pas beaucoup d’illusions à ceux qui en avaient encore… Le niveau de vie des retraités, comparé à celui des actifs,  va nettement baisser dans les décennies à venir. D’ici à 2060, il devrait se situer entre 70% et 85% de celui des actifs, selon le niveau de croissance de l’économie. En 2011, le Cor avait estimé le niveau de vie des retraités à 96% de celui des actifs (en tenant compte des loyers fictifs, économisés par les seniors propriétaires, soit 75% des plus de 65 ans, selon l’Insee).

Lire la suite

11/09/2014

Le ras-le-bol des contribuables seniors…

Comme 37 millions de foyers français, Marie-Claude vient de recevoir son avis d’imposition et elle est en colère. Elle le fait savoir sur le site Notretemps.com : « J'ai déjà été touchée une première fois l'an dernier avec la perte de la 1/2 part des veuves, ce qui m'a fait payer des impôts. Cette année, je pense que la modification de mes impôts, en plus, vient de la majoration pour trois enfants et l'inclusion dans les impôts des assurances-groupe. Ce sont les personnes seules, modestes, qui paient les "pots cassés". Ras le bol ! »  

Lire la suite

07/02/2014

Réforme de l’aide au grand âge. Les doutes des directeurs d’établissements.

A l’approche de la présentation, le 14 février, de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ou loi autonomie) devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a salué, le 6 février, l’engagement personnel de la ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay , et sa volonté d’améliorer le soutien aux aînés dans le pays. Mais l’AD-PA, présidée depuis sa création par Pascal Champvert,  le tenace et novateur directeur de la maison de retraite de l’Abbaye à Saint-Maur-des Fossés (94), ne cache pas ses doutes quant à la capacité de l’État de financer une politique de compensation de la perte d’autonomie à la hauteur des enjeux.

Lire la suite

16/01/2014

Quand les seniors renoncent à se soigner

L’information est passée inaperçue pour cause de trêve des confiseurs. Générations Mouvement, ex-Fédération des Ainés ruraux, a publié en décembre 2013 une enquête d'opinion sur le renoncement aux soins. Principaux enseignements de ce sondage réalisé par l’Institut LH2 auprès des seniors de 50 ans et plus: plus d’un quart des personnes interrogées (26%), âgées de 50 ans et plus, estiment difficile l’accès aux soins dans notre pays. Pour 8% d’entre-elles, il est même très difficile. Par ailleurs, deux seniors sur dix déclarent avoir déjà renoncé à se soigner.

Lire la suite

06/11/2013

Engorgement des caisses de retraite. Le président de la Cnav s’explique

Débordées par un afflux de demandes de départ à la retraite au cours des quatre premiers mois de l’année, l’Assurance retraite a du mal à rattraper le retard dans l’instruction des dossiers. En 2013, le nombre supplémentaire de dossiers déposés dans les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) a bondi en moyenne de 20%. Résultat : des retards dans le versement des pensions qui ont affecté - et affectent encore- des milliers de nouveaux retraités. « La situation est partout tendue… », reconnaît Gérard Rivière, le président (FO) de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

 

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique