logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/02/2016

Nouvelle Allocation autonomie : les départements sous pression… ministérielle

Enfin ! Près de deux ans après son lancement officiel par Jean-Marc Ayrault, en février 2014, la loi d’Adaptation de la société au vieillissement (ASV) entre concrètement en application à compter du 1er mars 2016. Pour l’occasion, le gouvernement a lancé une campagne de communication destinée à sensibiliser les aînés. Une piqûre de rappel pour des droits sociaux nouveaux dont les plus attendus concernent l’Allocation personnalisée d’autonomie. Rénovée, l’APA à domicile va permettre aux 180 000 personnes dont les plans d’aide sont « saturés » (au maximum) de bénéficier de davantage d’heures de soutien. De plus, le ticket modérateur – le « reste à payer » acquitté par les allocataires - doit diminuer pour 600 000 d’entre eux. Enfin, le droit au répit des aidants est instauré sous la forme d’une aide annuelle de 500€ maximum pour financer un séjour temporaire de l’aidé ou des aides supplémentaires.

Lire la suite

23/09/2015

Quel soutien aux invisibles de l’aide au grand âge ?

Le 6 octobre 2015, les aidants seront à l’honneur. La journée nationale qui leur est dédiée, lancée discrètement il y a cinq ans, a permis de mettre en lumière les 8,3 millions de personnes qui accompagnent un proche en perte d’autonomie ou handicapé. Plus de la moitié de ces aidants prennent soin d’une personne âgée. Isolés et longtemps dans l’ombre, ils sont désormais l’objet de l’attention des pouvoirs publics, des caisses de retraite, des mutuelles… En quelques années, ils sont presque devenus une catégorie sociale à part entière et assurément un objet d’étude pour les sociologues et les économistes de la santé. Mais qui sont ces invisibles de l’aide ?

Lire la suite

11/06/2015

Le grand âge, ce marché qui séduit les investisseurs privés

La silver économie, ce n’est pas qu’une histoire de robots humanoïdes et de domotique ultra-sophistiquée !  Ce sont aussi des services à domicile et des résidences pour personnes âgées, médicalisées ou non. Des prestations « classiques » qui concernent des millions d’hommes et de femmes. Et constituent aussi un marché florissant qui mobilise les capitaux privés.  Alors que la loi d’adaptation de la société au vieillissement attend de trouver une place dans le calendrier parlementaire pour être, enfin, adoptée définitivement, les opérateurs privés du secteur du grand âge ont décidé de renforcer leurs positions.  

Lire la suite

17/04/2015

1500 km à pied pour défendre le grand âge

Depuis le 11 avril, sac sur le dos, bâtons de marche en mains, Jean Ricard, 57 ans, avance pedibus. 20 km par jour sous le soleil ou la pluie. Parti de Mulhouse, l’ancien directeur de maison de retraite se donne trois mois pour rallier la capitale, aux alentours du 23 juillet, au moment où les députés devraient voter définitivement la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Au final, il devrait parcourir 1500 km à pied, pour défendre la  cause des personnes âgées.

Lire la suite

20/01/2015

Les vieux attendront encore un peu…

La nouvelle est passée quasiment inaperçue du grand public. La loi d’adaptation de la société au vieillissement n’entrera pas en application à la mi-2015, mais au premier trimestre 2016. Après le retard pris par ce dossier à la suite du remaniement gouvernemental de mars 2014, Laurence Rossignol, la secrétaire d’État chargé des personnes âgées, n’a eu de cesse d’annoncer l’entrée en vigueur de la loi à l’été 2015. Annonce confirmée dans un entretien au magazine Notre Temps paru en septembre 2014. Interrogée sur l’utilisation de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) payée par les retraités, elle avait alors assuré : «  Dès l’application de la loi,  mi-2015, la totalité de cette contribution sera affectée aux mesures contenues dans le projet de loi. » Fin novembre 2014, elle avait confirmé ce calendrier auprès d’une délégation des Unions confédérales de retraités (UCR), les branches « retraités » des centrales syndicales. « Elle nous a dit qu’elle avait « bon espoir » que le calendrier soit respecté », se rappelle Dominique Fabre de l’UCR-CFDT, très préoccupée par ce nouveau report. 

Lire la suite

01/10/2014

Aide au Grand âge : la Casa utilisée à bon escient dès janvier 2015 ?

La voix des associations de retraités et des professionnels du grand âge a-t-elle portée jusqu’au ministère des Affaires sociales ? Le 23 septembre 2014, 28 organisations avaient tiré le signal d’alarme  sur l’utilisation des crédits de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie, la désormais fameuse Casa. Leur crainte ? Qu’à l’instar de 2013 et 2014, les 645 millions d’euros de cette contribution payée exclusivement par les retraités servent à combler le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) et non pas au financement de l’aide aux personnes âgées en  perte d’autonomie. Un choix justifié par les pouvoirs publics en l’absence de promulgation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement dont la Casa est le bras financier.

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique