logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/05/2016

Vive la Troisième Nage !

Ils sont âgés et certains, très âgés.  Ils sont tous champions de natation. Non pas d’anciens habitués des podiums, mais des médaillés d’aujourd’hui, champions de France et d’Europe dans leurs catégories respectives.  Jean, 101 ans, Yvette et Gabriel, 89 ans chacun, Christiane, 76 ans, sont les héros magnifiques de Troisième Nage, un formidable documentaire que France 3 Régions diffusera à l’automne 2016. Plongez dans le grand bain en compagnie de ces attachants vétérans des bassins!

 

Lire la suite

30/04/2015

Les futurs retraités : pingres ou altruistes ?

Dans la société de l’hyper-consommation et de l’individualisme triomphant, l’héritage a-t-il encore un avenir ? Eh bien oui, si l’on en croit le dernier volet de l’enquête sur l’Avenir des retraites publié par la banque HSBC le 29 avril 2015. Près des deux tiers des actifs français interrogés (64%) espèrent laisser un héritage à leurs enfants. Les plus jeunes, les 24-44 ans, sont même plus optimistes sur ce point que les plus de 45 ans. Ces derniers sont sans doute davantage conscients de l’érosion des futures pensions qui les contraindra à puiser dans leur bas de laine, réduisant d’autant un éventuel capital à transmettre. Cette inquiétude est d’ores et déjà présente chez les retraités d’aujourd’hui qui craignent à 54% de ne pas avoir suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Lire la suite

16/01/2014

Quand les seniors renoncent à se soigner

L’information est passée inaperçue pour cause de trêve des confiseurs. Générations Mouvement, ex-Fédération des Ainés ruraux, a publié en décembre 2013 une enquête d'opinion sur le renoncement aux soins. Principaux enseignements de ce sondage réalisé par l’Institut LH2 auprès des seniors de 50 ans et plus: plus d’un quart des personnes interrogées (26%), âgées de 50 ans et plus, estiment difficile l’accès aux soins dans notre pays. Pour 8% d’entre-elles, il est même très difficile. Par ailleurs, deux seniors sur dix déclarent avoir déjà renoncé à se soigner.

Lire la suite

24/12/2013

7 milliards de voisins les yeux dans les yeux

Allez, laissons un instant de côté les problèmes de retraite, les enjeux du vieillissement, le financement du modèle social français…  Et tentons une immersion dans l’humanité ! Oui, oui, n’ayons pas froid aux yeux, l’humanité  et ses 7 milliards de passagers embarqués, vaille que vaille, sur le même bateau. Sommes-nous prêts à les accueillir, ces 7 milliards de voisins ?  À les comprendre ? A les entendre ? À partager leurs joies, leurs peines, leurs craintes, leurs visions du monde ? C’est ce défi que  la Fondation Good Planet* du photographe Yann Arthus-Bertrand  a relevé en publiant  (en octobre 2013)  un passionnant livre numérique interactif : 7 milliards d’Autres. « Il n’y aura pas de développement durable si nous n’arrivons pas à vivre ensemble », résume Yann Arthus-Bertrand en présentant cet ouvrage colossal (qui a déjà fait l’objet d’expositions et d’un livre en 2012 aux éditions de La Martinière).

Lire la suite

30/09/2013

Le niveau de vie des retraités n’est pas supérieur à la moyenne…

Les documents officiels peuvent aussi servir à combattre quelques tenaces idées reçues. C’est le cas d’une note de l’Insee (Insee première n°1464. Septembre 2013), qui fait le point sur les niveaux de vie en France en  2011. Que montrent les statistiques ? Et bien que le niveau de vie des retraités se situe exactement dans la moyenne nationale. Ni plus, ni moins.

 

Lire la suite

06/05/2013

Chronique d’un scandale immobilier

Seznec Erwan Tous ruinés(1).jpg« Robien, Scellier… Ruinés ! » Voilà un livre (à paraître le 10 mai aux éditions du Seuil) qui risque de faire du bruit dans le Landerneau de l’immobilier de placement… Erwan Seznec, journaliste économique au mensuel Que Choisir a enquêté sur les dessous des programmes de défiscalisation qui, à partir de 2003, ont essaimé à grande échelle à travers le territoire. Mais la multiplication de résidences inadaptées (trop chères et surdimensionnées pour les marchés locaux) et, pour certaines, de mauvaise qualité, a laissé sur le carreau au minimum 50 000 particuliers investisseurs. Ce livre percutant est le récit circonstancié et sans concession de ce que l’auteur n’hésite pas à qualifierde « plus grand scandale immobilier de l’après-guerre ».

 

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique