logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/03/2013

Les seniors et l’emploi… Les préjugés ont la vie dure

La crise s’enkyste et les mauvais résultats du chômage sont là qui attestent de la gravité de la situation. De plus en plus nombreux à rester sur le bord de la route, les seniors paient – aux côtés des moins de 25 ans- un lourd tribut à la récession. Sur l’ensemble des personnes inscrites à Pôle emploi en décembre 2012 (4,9 millions de demandeurs sans emploi ou ayant une activité réduite), plus de 996 000 avaient plus de 50 ans, soit un bond de +15% sur un an, contre + 9% pour les moins de 25 ans et + 6,7% pour les 26-49 ans. Et les perspectives restent sombres pour les chômeurs de plus de 50 ans car les entreprises, quand elles recrutent, ignorent ces candidats. Une étude récente de l’association A compétence égale (1) en témoigne : les préjugés négatifs à l’encontre des quinquas ont la vie dure dans les directions des ressources humaines. Alors que les déclarations des politiques préparent l’opinion à un allongement des carrières pour équilibrer les comptes des régimes de retraite, l’emploi des seniors reste une priorité. Mais comment faire ?

Lire la suite

21/02/2013

Dans la ligne de mire… Objectif rigueur pour les retraités

Au fil des semaines et des petites phrases se dessinent les grandes lignes du  plan de rigueur qui risque de frapper les retraités en 2013 (voire au-delà…). Dernière en date, celle de Didier Migaud, le très rigoriste président de la Cour des comptes, qui, dans le JDD du 17/2/13, a de nouveau évoqué l’éventualité de fiscaliser la majoration de retraite des parents de trois enfants, ce qui rapporterait 800 millions € par an à l’Etat. Mais d’autres nouvelles désagréables se profilent pour les seniors et concernent directement leurs pensions.

Lire la suite

15/02/2013

Les vieux pauvres sont des vieilles… Radiographie des petites retraites

Voilà une étude de terrain publié début février sans grand tapage médiatique et qui remet quelque peu les pendules à l’heure. Alors que la petite musique politique  persiste à présenter les retraités comme une catégorie sociale privilégiée, légitimant ainsi les efforts qui vont leur être demandés, l’Union confédérale des retraités UCR-CFDT a mené l’enquête auprès des retraités modestes. En mobilisant le réseau de ses militants seniors, le syndicat a interrogé plus de 1500 personnes (dont les deux tiers ne sont pas des adhérents au syndicat) partout en France. Ces questionnaires fouillés passent en revue le budget des personnes âgées:  leurs ressources, leurs dépenses, leurs conditions de logement et de vie, les aides sociales perçues, etc.

Lire la suite

01/02/2013

Quand la ministre agace les directeurs de maisons de retraite…

Perplexes et pas contents. L’heure est à la grogne dans les rangs des directeurs des maisons de retraite. Les propos de la ministre des Personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay, publiés dans Le Parisien du 26 janvier, provoquent l’agacement et l’incompréhension des professionnels du secteur du grand âge. L’objet de leur ressentiment : l’évocation par la bouillonnante ministre d’un éventuel encadrement des tarifs des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ephad).

Lire la suite

15/01/2013

Le grand âge, parent pauvre de la solidarité nationale?

2013 sera-t-elle (enfin) l’année de la création d’une véritable prestation autonomie pour les personnes âgées en France? Plusieurs fois annoncée au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy, pour être finalement abandonnée en rase campagne pendant l’été 2011 (la crise, toujours la crise…), le dispositif se fait attendre depuis des années. François Hollande l’a redit en juin 2012 devant le Conseil économique social et environnemental : "L’autonomie des personnes âgées  et des personnes handicapées est un combat que nous mènerons", rappelant, dans la foulée, le "défi du financement".

Lire la suite

22/12/2012

En 2013, soupe à la grimace pour les retraités... et les autres

 BRRR! mauvais temps pour les retraités. En 2013, c'est désormais une certitude, leur pouvoir d'achat va être raboté. Comme tous les Français, crise oblige, ils n'échapperont pas au tour de vis général. Mais des mesures risquent de les concerner plus particulièrement. La résorption des déficits publics n'a pas prévu d'option "carte senior".

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique