logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/07/2013

Le salut des retraités européens ? Le boulot …

Tandis que le gouvernement français prépare la quatrième réforme des retraites du pays en 20 ans, réforme qui pourrait, pour la première fois, toucher directement les pensionnés, (avec l’éventuelle désindexation des pensions, l’alignement de la CSG des retraités sur celle des actifs), la condition des retraités – et surtout des futurs retraités - européens devient partout plus tendue. Certes, leur quotidien s’est amélioré en cinquante ans (heureusement…).  Aujourd’hui, le niveau de vie des retraités se rapproche globalement de celui  des actifs  (à hauteur de 88%),  au moins dans les pays les plus riches de l’Union. Mais sous les effets massifs du papy-boom et dans la foulée de la crise financière qui frappe les économies des « vieux » pays développés depuis 2008, la situation se dégrade. Et les effets des réformes mises en œuvre depuis une dizaine d’années - visant à repousser l’âge de départ - ne vont pas arranger les choses.

 

Lire la suite

10/07/2013

Michèle Delaunay mobilise les soixante-huitards

Bonne nouvelle ! Les seniors sont heureux. Du moins ceux âgés de 70 ans et plus. Selon une enquête de l’Institut Viavoice rendue publique le 9 juillet * sous les auspices de la ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, neuf seniors sur dix (89%, exactement) vivent avec bonheur leur avancée en âge. 63% n’ont pas peur de vieillir et 57% estiment que l’on peut « refaire sa vie » à 70 ans. Formidable! L’analyse détaillée de l’étude révèle cependant que ce ressenti varie selon les catégories sociales : 46% des ex-cadres se déclarent « très heureux », contre 27% des anciens ouvriers.  Il est vrai que l’espérance de vie à la retraite des premiers reste supérieure de trois ans à celle des seconds, selon une étude du ministère des Affaires sociales de juin 2013. Et puis l’argent rend sans doute plus optimiste… Autre enseignement de l’étude, les plus de 70 ans sont d’abord préoccupés (à 51%) par « la crainte de ne plus être suffisamment autonomes »,  avant la maladie (47%). Mais la publication de cette enquête n’était pas le seul objectif de la manifestation organisée pour l’occasion par le ministère et baptisée « L’AG des âgés: ils ont fait la révolution de 68, ils feront la révolution de l’âge ».

Lire la suite

26/06/2013

Pas de trêve estivale pour les retraites

La conférence sociale des 20 et 21 juin aura fait mentir les médias qui annonçaient un sommet centré sur les retraites. Il en fut certes question lors d’une table ronde présidée par la ministre des Affaires sociales Marisol  Touraine. Mais ceux qui attendaient des annonces dans ce domaine en ont été pour leurs frais. L’accent a été mis sur d’autres dossiers – également très importants- l’emploi et la formation des chômeurs. Côté  retraites, les choses sérieuses commenceront le 4 juillet. Ce jour-là débutera la « concertation  approfondie » sur l’avenir des retraites entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Et ce sont ces rendez-vous bilatéraux qui décideront des orientations de la future réforme qui fera l’objet d’un texte de loi annoncé pour la fin du mois de septembre.

Lire la suite

06/05/2013

Chronique d’un scandale immobilier

Seznec Erwan Tous ruinés(1).jpg« Robien, Scellier… Ruinés ! » Voilà un livre (à paraître le 10 mai aux éditions du Seuil) qui risque de faire du bruit dans le Landerneau de l’immobilier de placement… Erwan Seznec, journaliste économique au mensuel Que Choisir a enquêté sur les dessous des programmes de défiscalisation qui, à partir de 2003, ont essaimé à grande échelle à travers le territoire. Mais la multiplication de résidences inadaptées (trop chères et surdimensionnées pour les marchés locaux) et, pour certaines, de mauvaise qualité, a laissé sur le carreau au minimum 50 000 particuliers investisseurs. Ce livre percutant est le récit circonstancié et sans concession de ce que l’auteur n’hésite pas à qualifierde « plus grand scandale immobilier de l’après-guerre ».

 

Lire la suite

18/04/2013

Taxer l'héritage pour sauver le modèle social ? Des économistes montent au créneau.

Pendant la crise, les économistes poursuivent leurs travaux. Un colloque de la Chaire « transition démographique, transition économique », qui regroupe la fine fleur des universitaires français (CNRS, Ecole d’économie de Paris, Science-Po Paris, Ecole centrale, universités de Paris, Evry, Nanterre, Lille, Lyon, Le Mans, Marne la Vallée), vient de se pencher sur l’avenir du modèle social français, lors d’un colloque organisé fin mars à Paris. Trois axes ont été identifiés par les experts : refaire du patrimoine un levier économique, remettre le travail au cœur de la société, rationaliser le système de retraite. Autant de dossiers qui concernent les seniors. Certes, l’exercice relève de la prospective, mais ces travaux sont censés éclairer les décisions publiques (c’est du moins l’objectif…).

Lire la suite

05/04/2013

Pierre Rabhi , l’homme qui soigne la terre

Oublions un instant les tempêtes politiques, la crise économique, l’endettement du pays et ses conséquences sur le niveau de vie, les retraites, pour partir à la rencontre de Pierre Rabhi. Ephémère candidat à l’élection présidentielle de 2002, tuteur spirituel de Nicolas Hulot, Pierre Rabhi est l’un des pères de l’agroécologie en France.  Paysan, penseur, écrivain, il est l’inlassable promoteur de la « sobriété heureuse », une démarche qui demeure des plus radicales au sein de nôtre société d’hyper-consommation dont les dérives environnementales, mais aussi éthiques et spirituelles, sont avérées. Un beau film actuellement au cinéma "Pierre Rabhi, au nom de la terre"
dresse un portrait sensible de ce petit homme fluet aux fortes convictions : « La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral, écrit-il, En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. »

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique