logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/11/2013

Engorgement des caisses de retraite. Le président de la Cnav s’explique

Débordées par un afflux de demandes de départ à la retraite au cours des quatre premiers mois de l’année, l’Assurance retraite a du mal à rattraper le retard dans l’instruction des dossiers. En 2013, le nombre supplémentaire de dossiers déposés dans les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) a bondi en moyenne de 20%. Résultat : des retards dans le versement des pensions qui ont affecté - et affectent encore- des milliers de nouveaux retraités. « La situation est partout tendue… », reconnaît Gérard Rivière, le président (FO) de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

 

Lire la suite

24/10/2013

100 millions de plus pour l’aide au grand âge

Un petit geste. C’est ce que les députés socialistes ont arraché au gouvernement dans la nuit du 23 au 24 octobre, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Finalement, l’an prochain, une (petite) partie de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) sera bien affectée à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui gère plus de 21 milliards d’euros pour l’aide aux personnes âgées et handicapées. En 2014, 100 millions d’euros, sur environ 700 millions que la Casa doit rapporter l’an prochain, serviront donc à l’aide aux personnes âgées. La bronca déclenchée par les professionnels de l’aide au grand âge et les associations de retraités n’a donc pas été vaine.

Lire la suite

16/10/2013

Une loi autonomie... Enfin ?

Ce sera donc 2015. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a tranché. Annoncée le 14 octobre dernier, la loi d’adaptation de la société au vieillissement - promise depuis le début du quinquennat de François Hollande - entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Ambitieuse, la loi de programmation et d’orientation traitera aussi bien de l’aide aux personnes en perte d’autonomie, à domicile et en établissement, que de l’impact du vieillissement sur le logement, l’urbanisme, les transports. Depuis plusieurs mois déjà, au fil des déclarations et des petites phrases distillées lors des conférences de presse, journalistes et observateurs avaient compris que la réforme de la prise en charge de la perte d’autonomie ne se ferait pas « d’ici à la fin de l’année», comme l’indiquait en janvier 2013 François  Hollande, lors du congrès de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privées non lucratifs, sanitaires et sociaux (Uniopss). La faute à la crise, à l’endettement public… toujours et encore.

Lire la suite

10/10/2013

Revalorisation des retraites : le couac des députés PS

Les débats de l'Assemblée nationale ne sont pas un long fleuve tranquille et peuvent réserver de désagréables surprises à tout gouvernement, même assuré de la majorité absolue. C’est ce qui s’est passé le 9 octobre au soir, lors du vote de l’article 4 de la loi sur la réforme des retraites, prévoyant le report de six mois de la revalorisation annuelle des pensions, du 1er avril au 1er octobre. Mercredi, l’opposition avait déposé un amendement réclamant la suppression de cette mesure qui, selon le gouvernement, doit permettre aux régimes de retraite d’économiser 800 millions d'euros en 2014 et 2,6 milliards à l'horizon 2040. A l’issue du vote des 83 députés présents dans l’hémicycle (sur 577), surprise : l’amendement est adopté par 44 voix contre 39. Stupeur sur les bancs du gouvernement… huit députés socialistes ont voté contre leur camp !

Lire la suite

04/10/2013

Financement de l’aide au grand âge, un nouveau tour de passe-passe…

Stupeur, incompréhension et colère chez les retraités et les professionnels de l’aide au grand âge. L’article 15 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2014 prévoit une ponction de 650 millions d’euros dans le budget de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui finance l’aide aux personnes âgées ou handicapées. Un détournement d’affectation, donc. Comment ? Par la diminution dès l’an prochain de la part de la Contribution sociale généralisée  (CSG) affectée à la CNSA.

Lire la suite

30/09/2013

Le niveau de vie des retraités n’est pas supérieur à la moyenne…

Les documents officiels peuvent aussi servir à combattre quelques tenaces idées reçues. C’est le cas d’une note de l’Insee (Insee première n°1464. Septembre 2013), qui fait le point sur les niveaux de vie en France en  2011. Que montrent les statistiques ? Et bien que le niveau de vie des retraités se situe exactement dans la moyenne nationale. Ni plus, ni moins.

 

Lire la suite

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique