logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/12/2014

Coup de rabot sur les retraites de demain

Demain, quel sera le niveau des retraites? De quel moyens disposeront les futurs retraités, ceux qui arrêteront de travailler en 2030, 2040, 2050? Ces perspectives peuvent paraître lointaines mais statisticiens et experts les envisagent déjà. Un document de l’Insee, communiqué lors du colloque annuel du Conseil d’orientation des retraites (Cor) le 2 décembre 2014, ne laisse pas beaucoup d’illusions à ceux qui en avaient encore… Le niveau de vie des retraités, comparé à celui des actifs,  va nettement baisser dans les décennies à venir. D’ici à 2060, il devrait se situer entre 70% et 85% de celui des actifs, selon le niveau de croissance de l’économie. En 2011, le Cor avait estimé le niveau de vie des retraités à 96% de celui des actifs (en tenant compte des loyers fictifs, économisés par les seniors propriétaires, soit 75% des plus de 65 ans, selon l’Insee).


Cette érosion à venir du pouvoir d’achat des seniors s’explique par la baisse du taux de remplacement des retraites par rapport aux derniers salaires. Selon les scénarios du Cor, le rapport entre la pension moyenne et le revenu d’activité moyen passerait de 66% en 2010 à 57% en 2060, dans le meilleur des cas (mais 48% dans le scénario noir). Cette baisse du taux de remplacement des pensions est la conséquence de la modification des règles d’indexation des retraites de la réforme Balladur de 1993. Depuis, les salaires « portés au compte » (c’est-à-dire ceux qui sont pris en compte dans la détermination des « 25 meilleures années » pour le calcul de la retraite du privé) sont réévalués selon le niveau des prix et non plus selon celui des salaires.

 

A cette décote s’ajoute la revalorisation annuelle (à l’exception de 2014 en raison du gel des pensions décrété par le gouvernement) sur les prix des retraites liquidées. Les retraités « ne bénéficient plus des effets de la croissance », rappelle l’étude de l’Insee.  Comme on peut le constater, la baisse du taux de remplacement des pensions est plus importante que l’érosion du niveau de vie des retraités. L’Insee explique cet état de fait par la taille plus réduite des ménages âgés – et donc par leurs moindres dépenses-  ainsi que par le fait que l’Aspa (ex-minimum vieillesse) garantit un niveau de vie minimum aux plus de 65 ans.

 

Le coup de rabot sur les futures pensions va contribuer à aligner – par le bas… -  le niveau de retraites des Français sur celui de leurs voisins. Une étude du ministère des Affaires sociales publiée en juillet 2014 le rappelle : le taux de remplacement des retraites est aujourd’hui de 66% en France, contre 60% en Suède, 51% en Italie, 49% en Espagne, 47% en Allemagne, 48% en Finlande, 45% en Belgique, 44% en Grande-Bretagne, 43% au Danemark. Autant de pays où l’épargne retraite individuelle est beaucoup plus développée. Ainsi 63% des Allemands âgés de 25 à 64 ans sont couverts par un plan d'épargne retraite volontaire. Une proportion qui atteint 47% en Suède, 33% au Danemark, 16% au Royaume-Uni, en Finlande ou en Espagne… contre moins de 10% dans l’Hexagone ! De quoi aiguiser l'appétit des banquiers et des assureurs...

Commentaires

Pourquoi diminuer les retraites les gens ont travaillés pour avoir un resultat ils ont gagné cet argent
on ne doit pas leur retirer et en plus on nous oblige à s'aligner comme les etrangers l'europe nous en avons rien a faire et tous ceux qui nous grugent qui rentrent en fraude que le gouvernement
paie sur notre dos ce n'est pas acceptable les ministres les deputés cumulent des mandats pourquoi
pour eux le SMIG n'existe pas qu'on leur descendent les salaires privation voiture de fonction et toutes
les suites........eux ils ont la bouche pleine c'est honteux au gouvernement ils se remplissent tous les
poches sur les français si nous les petits gens feraient de cette façon ils seraient en prison Meme
les présidents sont dans le meme sac NOUS N'AVONS PLUS CONFIANCE LE GOUVERNEMENT NE
SERT PLUS A RIEN

Écrit par : Austruit | 18/12/2014

entierement d acord avec ce commentaire il y en a mare de c est gouvernement qui nous prennent pour des cons les socialistes battent le record ils sont comme la droite je sais qui je voterai en 2017 jean pierre

Écrit par : lefrant | 18/12/2014

entierement d'accord avec vous ily en marre d'etre pris pour des cons que ce gouvernement ainsi que les autres se gave c'est noel qu' il en profite ca ne vas peut etre pas duré

Écrit par : jack | 18/12/2014

Après avoir travaillé 42 ans nous sommes dégoutés de voir que le gouvernement change constamment les régles afin de faire baisser nos retraites. Heureusement nous n'avons pas voté Hollande, mais c'est une piètre satisfaction. Quant à eux tout va bien il s'engraissent sur notre dos nous vivons dans une république monarchique où les membres du gouvernement s'octroient tous les privilèges. A quant la révolution ?

Écrit par : dominique BERNARD | 18/12/2014

On ne peut faire confiance à des gens qui vous confisquent votre argent, celui que vous avez gagné. Les socialstes sont des champions à ce jeu la.
La gent parlementaire devrait avoir une pension de retraite limitée à une dizaine de milliers d'euros par mois, et non cumulative avec d'autres rentes ". ( Sauf fruit d'épargne)

Écrit par : jean lemenicier | 20/12/2014

En grande partie d'accord avec ces commentaires, en France comme dans d'autres pays considérés eux comme "totalitaires" nous avons une nomenclatura (une oligarchie) qui nous gouverne. Les oligarques ne s'appliquent pas l'austérité qui, il est vrai, s'impose à notre pays après 40 ans de gabegie et d'absence de courage des dirigeants. Le comportement de l'oligarchie devrait être exemplaire.... nous en sommes bien loin et que dire de cette fraction de l'oligarchie, une grande partie des patrons du CAC 40, qui met en place des plans drastiques d'austérité qui peuvent se comprendre mais qui s'octroie des retraites chapeau astronomiques et des parachutes dorés .....C'est écoeurant!!

Écrit par : UROY | 26/12/2014

Je suis scandalisé par les nivaux de retraite des pourvoyeurs de fonds qui sont les travailleurs, ceux qui créent de la richesse, les esclaves !! Des pensions de misère.C'est la honte !

Il faut comprendre !

La France veut continuer à être un grand pays , parmi les grands! mais ça coûte,une fortune!
De Gaulle a fait sortir la France de l'Otan . Pourquoi ? Pour montrer au monde que la France est une puissance ! Donc on se dote le l'arme atomique . Les esclaves paieront n'est ce pas Mr De Gaulle ?

Et voilà français et françaises nous avons un pays fort !!!! Il ne faut pas se plaindre ok ? C'est ça la démocratie !!! Rires !!!

Exemple ;

Faire la guerre maintenir une certaine hégémonie, dans le monde etc etc avoir des sous-marins nucléaires avec des militaires très bien payés sous la mer pendant 70 jours à patrouiller l'Atlantique rires !!!!! etc à rien faire !!! ça a des coûts gigantesques sur les contribuables alors voilà !

Ils n'auront pas des retraites de misère ok ? Les esclaves que nous sommes paient !
Oui il faut se révolter ! oui , oui . Egalité, liberté, fraternité ! Pour en mettre plein la vue !

Il n' y a pas d'argent pour les vieux esclaves mais il y a de l'argent pour l'armée , pour le gaspillage et les discriminations donc ! VIVE LA FRANCE ! SACRIFIEZ VOUS POUR LA GLOIRE DE LA FRANCE !

La France est grande mais les retraites sont minuscules ! C'est fait exprès !C'est pour que les systèmes de solidarité continuent à fonctionner comme ça on continuera à dire haut et fort ! Et puis ça donne du travail aux fonctionnaires !!! LA FRANCE EST UN PAYS SOCIAL ok ? Vive les restos du coeur . Vie éternelle à Coluche !

Écrit par : Adelino | 28/12/2014

et vous croyez qu au resto du cœur ont nourrit des Français.vous revez.

Écrit par : TASTAYRE | 29/12/2014

c est vrai l armée et l éducation nous coute la peau des !!!! alors que dans les hopitaux il manque de personnel
faute d argent.

Écrit par : berteaux | 01/01/2015

En grande partie d'accord avec vos commentaires.
Ras le bol de tous ces systèmes.
Des réformes à tout va.
Le gouvernement continue à mettre plein les poches, et nous qui avons travaillé pour mériter
cette retraite, il faut la réduire, cette retraite nous l'avons payé.
C'est honteux.
je sais pour qui je voterai en 2017.
à quand la révolution ?
Triste pour nos enfants et petits-enfants.

Écrit par : Ciani | 02/01/2015

O.K. POUR ESPERER UN CHANGEMENT............QUAND ? ? ?

Écrit par : beaussier | 17/04/2015

Bonsoir,

Sans être pour une révolution, je suis d'accord sur ce qui est dit.
J'entends sans arrêt il faut faire des efforts, on nous augmente sans arrêt les cotisations sans pour autant ajuster nos salaires sur le coût de la vie. Encore dernièrement augmentation du carburant pour récupérer une taxe écolo et pourtant on a déjà payé les portiques. Du foutage de gueule si vous me permettez expression.
Je cherche encore ou sont les efforts de ses élus qui cumulent les mandats et les privilèges, sans parler des caisses noires qu'ils n'ont pas à justifier.

Écrit par : guerni | 13/01/2015

Juste une information sans commentaire

dans ma famille .....veuve sans enfant pension de réversion de son mari décédé 805 euros
Ayant travaille 40 ans et cotise 40 ans
Montant allocation étranger demande asile etc donc pas français pas de cotisation......pas impôt......
Pas de richesse pour la France.......montant de l'allocation 515 euros pour une personne seule
Si famille .......multiplier plus toutes les aides plus Resto du cœur ".........!!!!!!!

Écrit par : Cathy | 15/01/2015

Mon mari et moi devons bien constaté que notre retraite est devenu une vraie "peau de chagrin" et que nous n'arrivons plus à joindre les deux bouts....les pensions ne sont pas revalorisées et ne suivent pas le coût de la vie !!!!! les gens qui n'ont jamais travaillé touchent beaucoup plus que notre maigre pension : mon mari un ancien imprimeur a travaillé dur pour cotiser pour sa retraite à L'AGIR ET l'A.R.C.O...Je viens de lire dans " NOTRE TEMPS " que ces caisses de retraites sont "en rouge" et que le point ne sera revalorisé comme prévu : plus d'argent dans les caisses...les retraités sont les vaches à lait , nous avons eu des augmentations d'impôts invraisemblables et nous n'arrivons pas à vivre : économies à tous le niveaux : quand on voit le gaspilage des pouvoirs publics !...C'est honteux !...

Écrit par : capmartin | 16/02/2015

voici un article qui intéresse les retraités :

Retraite : le montant de votre pension est-il sous-évalué ?


http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/10248-retraite-le-montant-de-votre-pension-est-il-sous-evalue

Écrit par : presse | 03/03/2015

Une association pointe le fait que nos cotisations renflouent les caisses des retraités du secteur public (certains prenant leur retraite très tôt) et le gouvernement (employeur) et les fonctionnaires cotisant très peu :

http://www.sauvegarde-retraites.org/

Écrit par : presse | 03/03/2015

En se privant de voyages, de spectacles, de restaurants, on parait boucler
tant que les votes blancs ne sont pas validés , on est obligé de voter FN en espérant un CHANGEMENT à défaut de révolution ! ! !

Écrit par : beaussier | 17/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique