logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/10/2014

Aide au Grand âge : la Casa utilisée à bon escient dès janvier 2015 ?

La voix des associations de retraités et des professionnels du grand âge a-t-elle portée jusqu’au ministère des Affaires sociales ? Le 23 septembre 2014, 28 organisations avaient tiré le signal d’alarme  sur l’utilisation des crédits de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie, la désormais fameuse Casa. Leur crainte ? Qu’à l’instar de 2013 et 2014, les 645 millions d’euros de cette contribution payée exclusivement par les retraités servent à combler le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) et non pas au financement de l’aide aux personnes âgées en  perte d’autonomie. Un choix justifié par les pouvoirs publics en l’absence de promulgation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement dont la Casa est le bras financier.


La mise en œuvre de la  loi est désormais annoncée pour la mi-2015 par la secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, Laurence Rossignol. Dans ce contexte, les sommes collectées au cours du premier semestre 2015, allaient-elles être à nouveau orientées vers le FSV ? Finalement, non. Si l’on se fie au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, rendu public le 29 septembre 2014, la Casa sera bien affectée à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA),  l’agence qui finance l’aide au Grand âge.  « La part de ces ressources non consommée en 2015 servira à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées, en finançant un plan pluriannuel d’aide à l’investissement sur 2015-2017 », stipule le dossier de presse du gouvernement.  Autrement dit : l’argent de la Casa prélevé avant l’entrée en vigueur de la  loi  mi-2015 soutiendrait  le secteur des maisons de retraite  jusqu’en 2017.

C’est du moins la lecture que Pascal Champvert, le président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA),  fait de l’annonce gouvernementale. « C’est une bonne chose que la Casa reste affectée à l’aide aux personnes âgées. Mais nous serons vigilants, car nous avons été habitués depuis 2005 à ce qu’une partie des crédits destinés aux personnes âgées soit finalement détournée de son objet !  Or, ce sont les  mêmes qui nous disent que l’argent de la Casa ira à l’aide à l’investissement et qui organisent chaque année le détournement  des crédits de la CNSA !», dénonce ce spécialiste, lui-même directeur d’un établissement en région parisienne et membre du conseil de la CNSA. Et de s’en prendre aux pratiques des pouvoirs publics consistant, selon lui, à organiser la non-dépense de fonds de la CNSA qui sont réaffectés l’année suivante à l’aide aux personnes âgées. Un moyen de faire des économies à bon compte…

 

Commentaires

La contribution CASA n'est pas payée que par les retraités.
La CASA est aussi payée par certains invalides imposés.
Encore une contribution non déductible de plus comme la CSG
et CRDS qui fait que les revenus à déclarer sont beaucoup plus élevés que les
revenus réellement perçus. C'est un scandale.

Écrit par : brix | 23/10/2014

a brix : tout à fait de votre avis ; on n'arrête pas de payer des impôts sur le revenu sur de l'argent que l'on ne perçoit pas !! de la taxe sur la taxe, et on en remet encore une couche !!
totalement honteux

Écrit par : clapier huguette | 25/10/2014

je suis retraite de puis plus de un ans et demi avec une salaire de 49 EU PAR MOIS est 11 eu par mois sur le complémentaire mon age est de 63 dépasse je vivre en France depuis 2012 et jusque a maintenant j'ai pas eu aucun changement a ma situation .
j'ai travaille 8 ans on ma compte 28 trimestre presque on ma dit il faut complète tous les fiche de paie .

Écrit par : boussabat | 13/11/2014

vous devez demander à votre mairie de votre ville, le dossier spécifique de solidarité qui est actuellement de 350 Euros par mois ....

Écrit par : Sonny | 13/12/2014

77ans handicapée je vis seule je viens de demander l'APA.le questionnaire ! On rêve.
Avez-vous envié de vous laver , de manger, de sortir etc ? Faites-vous venir le coiffeur, le pédicure, l'infirmière, le kine , livrer des plats cuisinés etc ? Chez vous , vous lisez, regardez la télé ? Si vous répondez oui on ne vous donnera droit qu'a payer 75 % de votre poche des heures de menage déductibles de vos revenus à condition que vous payiez des impots.
Pourtant j'aurais bien envie de coiffeur au lieu de me casser le dos et me les couper moi même de sortir au lieu de vivre seule et enfermée. Moralité , il ne faut pas avoir travaillée 45 ans et ne faire aucun effort sinon on vous dit " vous avez le moral on ne peut rien pour vous"
J'ai retourné le dossier avec mes commentaires piquants. À suivre.

Écrit par : Damico anne | 22/03/2015

Excusez moi . Je me suis trompée . A l'interrogation coiffeur, pédicure, infirmière, kine j'ai répondu non car je m'efforce de faire toute seule.

Écrit par : Damico | 22/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique