logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/09/2014

Le ras-le-bol des contribuables seniors…

Comme 37 millions de foyers français, Marie-Claude vient de recevoir son avis d’imposition et elle est en colère. Elle le fait savoir sur le site Notretemps.com : « J'ai déjà été touchée une première fois l'an dernier avec la perte de la 1/2 part des veuves, ce qui m'a fait payer des impôts. Cette année, je pense que la modification de mes impôts, en plus, vient de la majoration pour trois enfants et l'inclusion dans les impôts des assurances-groupe. Ce sont les personnes seules, modestes, qui paient les "pots cassés". Ras le bol ! »  


L’automne 2014 s’annonce des plus rudes pour les contribuables, retraités comme actifs. Les impôts de la plupart d’entre-eux, qui ont déjà augmenté l’an dernier, poursuivent leur hausse, plongeant certains dans des difficultés financières. A tel point que les demandes d’étalement de paiement ou de remise gracieuse affluent dans les services fiscaux qui peuvent, dans certaines conditions, se montrer conciliants. Il ne faut donc pas hésiter à contacter votre centre des impôts. Plus de 216 000 demandes ont été traitées par l’administration en 2013, soient 20% de plus qu’en 2012. Et leur nombre ne baissera pas en 2014.

Car cette année, l’addition s’est alourdie pour 6,7 millions de ménages, comme le révèle le quotidien le Monde du 9 septembre 2014. Les raisons de cette augmentation sont connues : l’abaissement du plafond du quotient familial pour la deuxième année consécutive, l’intégration dans le revenu imposable des cotisations employeurs pour les complémentaires santé, la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, la suppression de la demi-part attribuée aux veufs et aux parents isolés (n'ayant pas élevé seuls leurs enfants pendant cinq ans) - une mesure décidée en 2008 par le gouvernement Fillon mais conservée par l’actuelle majorité-, la fiscalisation de la majoration de pension versée aux retraités ayant élevé au moins trois enfants.

Ce train de mesures, aux conséquences douloureuses pour le portefeuille des Français, frappe des retraités qui, jusqu’à présent, étaient peu ou pas imposables. Avec des conséquences drastiques sur leur niveau de vie. « 1000 € de plus pour une retraitée seule, à payer d'ici la fin de l'année, c'est énorme! Et ce sera au détriment de la consommation.... Jusqu'à quand va-t-on considérer les retraites comme des nantis? », s’exclame cette autre internaute de Notretemps.com.

D’autant que les contribuables devenus imposables perdent des avantages comme la gratuité des transports publics dans certaines villes, et doivent payer la taxe d’habitation et la redevance télé. Le tour de vis fiscal décidé par les pouvoirs publics depuis 2011 doit permettre de redresser les comptes du pays, englué dans ses déficits publics. Dans ce contexte, qu’un effort citoyen soit demandé à tous les contribuables n’a, en soit, rien de choquant. Dans la tempête, tout l’équipage doit être sur le pont… Mais cette métaphore maritime n’est pas du goût de nombre de retraités, relativement épargnés par la précédente majorité, qui s’estiment aujourd’hui être particulièrement dans la ligne de mire de l’État. Après l’instauration en 2013 de la Contribution spécifique de solidarité pour l’autonomie (Casa) acquittée uniquement par les retraités imposables, 2014 a été l’année du gel de la majorité des pensions, jusqu’en octobre 2015. Certes, les titulaires du minimum vieillesse et les retraités qui perçoivent  moins de 1200 € échappent au tour de vis, mais en raison de la faiblesse du taux d’inflation, leur bonus sera réduit à la portion congrue.

Conscient de l’impact social de sa politique et de son impopularité exponentielle, le gouvernement a décidé des réductions d’impôts pour les plus modestes. Mais ces mesures, qui devraient bénéficier à 3 millions de ménages cette année, (et être étendues aux classes moyennes en 2015) suffiront-elles à endiguer le sentiment de ras-le-bol et d’injustice qu’expriment les Français? On peut en douter… La « phobie administrative » d’un éphémère ministre en délicatesse avec le fisc n’arrange rien !

Commentaires

La perte de la demi-part des veuves et parent isolé est une catastrophe. Je travaille et cette année et je perds cette demi-part qui va engendrer une hausse de la taxe d'habitation. De plus mes heures suppléméntaires sont fiscalisées ainsi que la mutuelle. je me retrouve avec une forte augmentation de mes impôts. Divorcée ayant racheté mon logement , je ne sais pas si je pourrais garder le logement tout au moins jusqu'à la retraite (4 ans) .
Ras le bol aussi de ces impôts !

Écrit par : demoy | 12/09/2014

Je suis dans la même situation que vous. Mes impôts ont énormément augmenté et toutes mes petites économies vont à l' état. En tant que parent isolé, nous avons parfois besoin de donner un coup de pouce aus enfants ( contrairement aux célibataires) et cela devient impossible.Je vais gérer mon budget en surveillant la nourriture ( peu de viande ou fruits devenus trop chers...) .Quand on voit les retraites des hommes politiques qui se permettent de geler celles des classes moyennes, c' est une honte. Je ne leur accorde plus aucune confiance et suis dégoûtée! Mais qu' attendons- nous pour descendre dans la rue et crier notre colère??

Écrit par : TRUCHET | 15/09/2014

Raz le bol des impôts .... Il s'agit de savoir qu'elle choix de société l'on veut car nos impôts nous donne (ou à notre famille) un accès à l'école, la santé ... cela s'appelle la solidarité

Écrit par : Sabine Jullian | 15/09/2014

@demoy vous dites avoir perdu la 1/2 part de veuve mais on n'en en parle jamais les divorcés ont perdu également leur 1/2 part (ayant subi un divorce non consenti je trouve injuste de m'avoir ôté cette 1/2 part). Je n'était pas imposée en 2012 puis 450 €(environ) en 2013 et 812 € en 2014 c'est honteux de taxer ainsi les petites retraites !

Écrit par : jeannin21 | 16/10/2014

Un ras le bol de ce gouvernement il fait les mettres tous à pôle emploi

Écrit par : Mangione | 14/09/2014

Ne nous méprenons pas, un autre gouvernement ne ferait très certainement pas mieux.
Nous en reparlerons aux prochaines élections.

Écrit par : LAVIE | 15/09/2014

Une personne veuve ou veuf bénéficie, si elle ne dépasse pas un certain plafond de revenus pour la retraite CNAV d'une pension de reversion ; pourquoi bénéficierait-elle d'une demie part supplementaire pour les impôts alors qu'une personne célibataire, avec un seul salaire, n'a droit qu'à une part ? Je pense qu'une personne veuve avec une pension de reversion s'en sort mieux qu'une personne célibataire qui a autant de charges de logement, d'électricité et autres. Tout comme les divorcés qui bénéficiaient également d'une part supplémentaire. De quel droit ? alors que nombreux se remettaient en couple mais ne le déclaraient pas pour ne pas perdre cette demie-part.

Écrit par : Alytal | 18/09/2014

Ce gouvernement est vraiment nul pour la France dommage il faut que ça change au plus vite

Écrit par : Mangione | 14/09/2014

Je pense qu'il y a une grosse différence entre la personne ayant élevé 3 enfants ou plus et les veufs ou veuves.
Les enfants étant devenus des adultes qui subviennent à leurs propres besoins il n'y a pas lieu d'avoir un avantage au niveau des impôts.
Par contre pour les veufs ou veuves, la personne décédée ayant cotisé toute sa vie active, il me semble absolument normal que le conjoint perçoive un certain pourcentage afin de l'aider à vivre, conjoint ayant travaillé ou pas.

Écrit par : Annick Cinçon | 18/09/2014

on peut être veuve ou veuf et avoir élevé trois enfants et plus

Écrit par : marietheresec | 29/09/2014

Il faut arreter de penser comme les journalistes et comme la droite ces mesures sont normales pourquoi un veuf serait ou veuve serait privilegiée par rapport a un celibataire pourquoi le fait d avoir eu 3 enfants permettrait de toucher plus de retraite ?? etc..dans mon entourage et moi meme petits contribuables nous remercions ce gouvernement qui a reduit sensiblement ma facture d'impots suite aux dernieres mesures pourquoi dans ce pays faudrait il toujours des privilegiés la au moins ces reductions sontpour les petits revenus ...

Écrit par : celestin | 15/09/2014

Ce commentaire de Célestin est tout à fait hors de propos : tant mieux si vos impôts ont baissé, vous êtes tout à fait, le reflet du chacun pour soi !
On ne choisi malheureusement pas d'être veuf/veuve : personnellement, le l'ai été à 56 ans mon mari est décédé en pleine force de l'âge à 57 ans, il lui restait 7 ans pour arriver à l'âge de la retraite.... En le perdant, j'ai perdu les 3/4 de mes revenus, la totalité d'une vie normale.... Je pense que vous vous trompez de cible par manque d'informations : sachez que nos ministres qui sont partis roucoulés en Californie, à nos frais, puisqu'ils ont leur salaire intégral pendant 6 mois si ils n'ont pas retrouvé d'emploi.... Il y a des milliardaires qui défiscalisent dans les dom tom et ne paient pas un sou d'impôt !!!!! Si encore, les efforts qu'on nous demande contribuait à réduire la dette publique, aucunement puisqu'elle s'est aggravée !!

Écrit par : BORDES | 15/09/2014

Complètement ridicule cette analyse ! La preuve est faite que Hollande est un nul entouré de nuls et qu'il est l'auteur du profond malaise qui sévit en France.
Aucune de ses mesures ne fonctionne et des bornés continuent à croire en lui.

Écrit par : gedovius | 15/09/2014

Vous êtes bien le seul à être satisfait de ce gouvernement !

Écrit par : sarremejean | 15/09/2014

on ne peut pas comparer les revenus d'un célibataire et d'un veuf ou veuve ayant élevé 3 enfants !!!
on ne peut pas économiser pendant toute sa vie comme un célibataire …et aider ses enfants et petits enfants n'a pas de barrière … ni de fin …

Écrit par : bataille | 15/09/2014

merci celestin de ce commentaire! ne vous occupez pas de personnes lobotomisees par le systeme

Écrit par : kipouki | 15/09/2014

tout a fait d'accord , le fait d'avoir eu des enfants est un choix, alors assurez. La France est maintenant peuplée d'enfants gâtés aux caprices incessants. Au lieu de regretter ce que vous n'avez pas, regardez ce que vous possédez. Ce pessimislme est désolant et même indécent. Arrêtons de toujours demander à nos gouvernants de nous gâter et mettons nous au boulot au lieu de demender toujours plus de loisirset et de temps libre.

Écrit par : trahay | 15/09/2014

Mon pauvre Monsieur,
Nous pensons que vous êtes Socialiste à fond, c'est votre droit, mais sachez qu'à la vue de toutes les réactions peu de personnes partage votre opinion. tant mieux pour vous si vos impôts baissent, ce n'est pas notre cas hélas. HOLLANDE est un incompétent élu sur des mensonges "
MOI PRESIDENT" bonne soirée.

Écrit par : Maray | 18/09/2014

PAUVRE CON !!!!

Écrit par : baudu | 18/09/2014

Que cela est étrange, vous vous étranglez de colère à payer des impôts?
Vous ne savez trier le bon grain de l' ivraie.ni faire la distngtion entre ceux qui vous représente socialement et ceux qui profite de votre crédulité ç les écouter.

Écrit par : GARDETE | 15/09/2014

Très bien vu !

Écrit par : BORDES | 15/09/2014

On est gouverné par des incapables, qui ne connaisse rien de la vie quotidienne du français moyen
Est ce que vous croyez qu'ils connaissent le prix d'une baguette de pain ? pas sûr
C'est lamentable, j'en ai marre de vivre dans ce pays, je comprends que beaucoup de retraités s'expatrient à l'étranger, je les approuve entièrement.

Écrit par : marilou | 15/09/2014

la sécurité sociale fait signer une hypothèque sur les biens pour accorder le minimum vieillesse! si ce n'est pas du vol, comment appeler cela ?

Écrit par : katoche | 17/01/2015

il y a de moins en moins de foyers fiscaux donc ceux qui sont imposables payent de plus en plus ...pour ceux qui n'en payent pas, c'est mathématique, hélas! et je ne parle pas des riches qui, au lieu de payer des impôts pour soutenir l'effort national, défiscalisent à outrance; il n'y a pas d'égalité devant l’impôt, quel que soit l'appartenance politique de nos dirigeants qui se moquent bien de la France moyenne et laborieuse!

Écrit par : calmettes | 15/09/2014

je suis tout à fait d'accord avec, si j'avais eu les moyens (j'ai élevé 3 enfants toute seule) à mon époque, il n'y avait pas de méthode de contraception !!! donc je disais que si j'avais eu les moyens j'aurai spéculé en achetant pour payer moins d'impôts , j'aurai pu car je travaillais dans l'immobilier, mais un salaire pour 4 personnes ne me l'a pas permis.
c'est honteux de voir tous ces nantis avec des avocats arrivent à payer 0 € d'impots, alors que moi je travaille de temps en temps dans les grandes surfaces, j'ai déclaré 600€ de plus cette année et je me retrouve à payer 900€ d'impôts !!!!!
bilan, je vais arrêter de travailler ...

Écrit par : Françoise | 18/09/2014

la demi part des veuves existe encore, j'en fait partie, j'ai élevée seule des enfants pendant plus de 5 ans; A ceux qui râlent contre l'impôt, j'échange ma vie de veuve à 34 ans. Les célibataires à petits revenus ont toujours été taxés, personne ne les a défendus.

Écrit par : elisabeth | 15/09/2014

Le gouvernement imagine t'il que nos " chers " députés et sénateurs ont largement les moyens de participer à diminuer le déficit de la France en pensant et acceptant de diminuer leurs émoluements indécents ? les retraités ont déjà été mis à la peine sauf ces élus TRES TRES LARGEMENT rétribués pour des services qui n'en valent pas la peine !

Écrit par : FALLOURD | 15/09/2014

Prendre chez les pauvres car ils sont plus nombreux. .. vive nos élites ; enfin ceux qui pensent en être. Quelle honte. Agissons vite.

Écrit par : feuermann | 15/09/2014

Je n'ai pas besoin de l'ecrire je vous suis en totalite. Vous oubliez que notre petit caporal a decide de guerroyer ??????????

Écrit par : clerton guy | 15/09/2014

je suis d'accord avec vous Félix l en plus ils vont jusqu'à récupérer le complément du minimum vieillesse en hypothéquant les biens du retraité et personne ne réagit, mais dans quel pays sommes-nous ? un peuple de moutons de la sorte on peut lui faire gober n'importe quoi, pour moi aussi la gauche c'est rideau !

Écrit par : katoche | 17/01/2015

La fiscalisation de la majoration pour 3 enfants élevés a fait augmenter notre IRPP de 14% alors que du fait de nouveaux prélèvements nos revenus nets ont baissé, sans parler de l'inflation ( dire qu'il n'y 'en a pas est une aimable plaisanterie). Nous en avons assez de ces augmentations à tire Larigot : nous ne sommes pas contre l'impôt et nous n'avons pas encore à nous plaindre mais nous avons le sentiment que tous nos efforts ne servent à rien !

Les vraies solutions sont connues : licenciements massifs dans la fonction publique en particulier territoriale, baisse généralisée des salaires pour les autres, âge de départ en retraite en fonction de l'espérance de vie de la profession concernée, retour aux 40 heures, travail possible le dimanche, réduction drastique de l'indemnisation du chômage, remise à plat totale de la sécurité sociale que tout le monde doit payer, y compris les retraités pour avoir droit à une prise en charge, nationalisation de la dette (moins de prêteurs non français), renationalisation de France Telecom, EDF et SNCF, et des services des eaux mais avec interdiction du droit de grève et fin de l'immigration à tout- va !


C'est cela ou un nouveau 14 juillet : et si vous avez aimé 1789, vous allez adorer 2015.

Il est clair que nous allons dans le mur et en klaxonnant !


Quousque tandem abutere, Hollandina, patientia nostra?

Écrit par : MOURDON Gérard | 15/09/2014

c'est gouvernements de gauche comme de droite sont pas digne de gouvernées la france il preine au retraitées est au smicar pour engraissées les riches a elle est belle la france elle s'enfonce dans la misére VIVEMENT 2017 ONT VA RIGOLEES

Écrit par : jean louis | 15/09/2014

Arreter de vous plaindre derriere vos écran allons manifester a paris!!!

Écrit par : isard | 15/09/2014

moi je veut bien mai pas tout seul

Écrit par : jean louis | 15/09/2014

il suffira seulement en 2017 de ne pas aller voter... car voter ne sert plus à rien... que ce soit de droite de gauche du centre ou le FN il n'y en a pas un pour rattraper l'autre... alors abstention en 2017...

il faut une révolution comme en 1968... cela les feront peut être réfléchir sur la manière de gouverner..

Écrit par : bouber | 15/09/2014

OUI TOUT A FAIS IL FAUT MAINTENANT UNE RÉVOLUTION MAIS PAS N IMPORTE LAQUELLE?SURTOUT DIRIGE VERS CE GOUVERNEMENT QUI NOUS ENFONCE DE PLUS EN PLUS,L HEURE EST TRÈS GRAVE MAIS IL FAUT ETRE NOMBREUX POUR QUE CA MARCHE
LA GAUCHE ET LA DROITE DEHORS LES 2 NOUS ONT MIS DANS LE PÉTRIN.

Écrit par : Botel | 15/09/2014

Je suis tout à fait en accord; aucun parti politique tel qu'il soit n'est capable de gouverner correctement notre beau pays . C'est aussi vrai que le peuple en ras le bol, mais agissons = un bon mai 68 rien de tel pour tout remettre dans l'ordre; je suis passée par là j'ai vécu 1968 et je reste toujours dans le même état d'esprit, c'est à dire beaucoup plus de tolérance et d'équité

Écrit par : uneppc | 18/09/2014

@bouber

Ne pas aller voter est un non sens. Si on a le gouvernement Hollande c'est parce qu'une majorité a voté pour lui. Alors si vous voulez que cela change, allez voter (c'est la base) mais faites le bon choix !!!

Écrit par : Abeille157 | 03/02/2015

Effectivement rien ne va mais vous avez voté pour Hollande alors maintenant assumer parce que nous ne sommes pas au pays des Bisounours et son programme était irréalisable étant donné qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses. Les français sont bien des veaux comme disait ce Cher De Gaulle.

Écrit par : Anne Marie | 15/09/2014

Tout le monde paie la médiocrité de Mr Hollande à gérer le pays . Il ne fallait pas s'attendre à un miracle car son département (La Corèze ) est très endetté.

Écrit par : Morvan | 15/09/2014

Je suis tout à fait d'accord avec VOUS, les FRANCAIS sont des VEAUX !!! déjà, les HOMMES !!!!

y a-t-il encore des HOMMES ?? seule depuis des années, je puis vous dire que ces personnes,

n'ont aucune POLITESSE avec les FEMMES, et, RIEN, de galant !!!! aussi, cela ne m'étonne pas

du résultat de HOLLANDE !!! il montre l'INCIVILITE de la SOCIETE actuelle !!! et !!! il nous le

prouve. BRAVO à ceux qui l'ont élu !!!!! MERCI

Écrit par : PRENETTE | 15/09/2014

bonjour a tous,
Celestin a tout a fait raison merci le gouvernement de Monsieur Hollande j'ai de meme beneficié d'une enorme reduction d'impot. Pourquoi un cleibataire devrait payer pour les femmes ayant eu des enfants et n'ayant pas travaillé de toute leur vie.
Les enfants etant maintenant elevés comme ceux des autres , ces enfnts ne leur coute donc plus rien. Leur retraite leur revient complement. Celestin n'est le seul a apprécier Monsieur Hollande. En vtant Sarkozy vous allez voir le nombre de gens qui vont se retrouver a la rue submerges de dettes!!
Les médias le boycotte et vous devriez réflechir un minimum de tous les commentaires c'est vous les plus egoistes !! PAUVRES RETRAITES !!!! abon entendeur!

Écrit par : kipouki | 15/09/2014

Voilà vous avez bénéficier d'une énorme réduction d'impôt donc !!!. En ce qui me concerne j'ai eu des enfants à l'époque le congé maternité n'étais pas de 3 ans, j'ai travaillé depuis l'âge de 16 ans et en retraite après 44 ans sans interruption quelconque (chomage, congé maternité prolongé) et je peux vous dire que les 35 h n'éxistait pas à l'époque. Pendant 44 ans j'ai cotisé et maintenant sur ma retraite je cotise aussi pour des prestations sociales, le chômage, le RSA etc. Monsieur je pense que je mérite ma retraite que cela vous en déplaise nous aussi on contise comme vous !!!

Écrit par : FANNY | 15/09/2014

rigolé de quoi ???

Écrit par : Françoise | 21/09/2014

Vous ne savez pas de quoi vous parlez !
Les retraités qui se plaignent ici ne sont pas des nantis et touchent des petites retraites.
J'AI EU DES ENFANTS ET TRAVAILLé PENDANT 40 ANS. J'ai cotisé et tout payé plein pot.
Je me retrouve avec tout juste de quoi vivre pendant que certains ne savent pas quoi faire de leur argent et peuvent se permettre de frauder le fisc. Certes, comme quelqu'un l'a dit dans cette discussion, nous sommes responsables de ce que nous gagnons mais des petits boulots peu payés et peu gratifiants, il faut bien des personnes pour les faire n'est-ce pas ?
De plus les retraités avec enfants et petits-enfants les aident financièrement, ce qui fait fonctionner l'économie.
Et sans enfants, qui paiera votre retraite ?
Concernant les veuves et veufs, outre la douleur de se retrouver sans compagnon, vous devez assumer les mêmes frais qu'à deux. Certaines personnes vont se retrouver dans la misère morale et financière, en plus.
Je suis d'accord, si vous êtes célibataire avec un petit revenu, vous devez aussi bénéficier d'allègement.

Écrit par : jama50 | 29/09/2014

35 ans de mariage un enfant des économies quotidiennes pendant des années. L'achat d'une maison 20 ans de crédit. ...arrivée à la retraite décès du conjoint.Ma maison n'est pas grande, pas de réversion sécurité sociale ma retraite pour 42 ans de travail.Ma fille aucune aide pour ses études...
Ce sont nos enfants qui paieront vos retraites. Nous sommes condamnés à manger des patates.
Comme je suis propriétaire pas de relogement possible en hlm.
Etc. Pour rappel la suppression des demi part des veuves à commencé sous le gouvernement Sarkozy et Hollande continue. Les classes moyennes s' appauvrissent. On n'encourage pas le travail...rester à la maison rapporte plus que d'aller travailler.

Écrit par : chc1948 | 15/09/2014

Comme je vous comprends, sachez que ce pays a décidé de ne pas aider CEUX qui travaillent et qui ONT travaille, mais cherche toujours des solutions pour ceux qui n'ont PAS TRAVAILLE de toute leur vie. Sachez également qu'avoir UN enfant, ne convient pas à ce pays. En revanche, en avoir par 3 ou 5 ou 10, là, le pays se montre généreux AVEC NOS IMPOTS.
Je partage votre colère.

Écrit par : valentine | 15/09/2014

je suis a la retraite avec 825 euros par mois et pourtant j'ai bosse depuis l'age de 16.5 ans ,quand j'ai fait les comptes avec l'assistante sociale il s'avere que je vis avec 5.50 euros par jour une fois le loyer et tout le reste (assurances...) on doit se revolter contre le gouvernement et faire demissionner hollande ,il faut diminuer les salaires des deputes ,et de tous ceux qui s'occupent au gouvernement de notre misérable petite vie.Qu'ils se servent de leur vehicule personnel comme monsieur tout le monde ,pas d'avantage dans quoi que ce soit pour eux ,quand vous les voyez au parlement ,baille (on a trop mange zut ,j'arrive pas a digerer) lire le journal ,rire des autres ,aucun respect de leur part n'apparait a nos yeux , on se demande mais que font-ils ? On est gouverne par des médiocres il nous faut du marine ou extreme...pour redresser le pays ,que les gens soient moins assistes ,tous au boulot sinon pas d'allocation;la France aux français d'abord ,j'en ai ras le bol de voir des etrangers aides et nous français on nous demande a remplir des dossiers( toute votre vie privee y passe) pour avoir une aide de 20 ou 30 euros c'est reccurent ,a chaque fois ,chaque mois si vous voulez une aide il faut refaire un dossier ,c'est une honte pour la France ,on devrait avoir la securite sociale gratuite ,les cantines gratuites ,cela est faisable en diminuant les salaires de tous ceux qui s'en mettent plein les poches et se moquent de nous ;pour en finir ne soyons plus laxiste ,agissons ,en avant la revolution.Il faut occuper le parlement etc.....

Écrit par : joyejoye | 15/09/2014

Ces députés et sénateurs ne font que défendre les fonctionnaires , leurs électeurs ; il faut 2 fois moins de députés et réduire le nombre de sénateurs à 0 et enfin réduire significativement les fonctionnaires : et là , on pourra peut être laisser les retraités tranquilles ; d'autant plus qu'ils n'ont pas toujours souhaités partir si tôt ; 65 ans serait un bon âge de base .

Écrit par : MERCIER | 15/09/2014

Ce gouvernement fera de la France, le pays d'Europe engendrant le plus de SURENDETTES comprenant ACTIFS, RETRAITES qu'ils soient de classe moyenne "supérieure"? !!!!!!!!, ou classe moyenne, puisque nous représentons la FRANCE D'EN BAS, qualificatif qui nous est affublé émanant d'un ministre.
NOTRE FRANCE sera un pays d'EUROPE de SURENDETTEMENT.
Que fait on de nos impôts? L'aide humanitaire nous conviendrait aussi parfaitement. Pourquoi faire payer des impôts aux retraités, alors qu'ils ont travaillé et payé déjà des impôts durant leur activité professionnelle. La retraite, parlons-en, bientôt, on nous demandera de venir bosser avec des béquilles. Et après? Tout juste bon pour être 6 pieds sous terre pour ne pas nous payer notre retraite, donc notre DÛ acquis en dépit de notre SANTE. RAS-LE-BOL. Il faut que cela change, mais comment faire? Des manifs?, ils en ont rien à faire. Quand ces gouvernants ont pris une décision, ils se moquent des citoyens. Voilà que le MEDEF voudrait nous faire bosser pour moins que le smig, et supprimer 2 jours féries? Attention la période de vache maigre des années de guerre revient à grand pas.

Écrit par : valentine | 15/09/2014

que ce soit la droite ou la gauche, nous sommes dans le caca.....ce qui est désolant c'est de voir Mr Hollande qui n'a l'air de ne rien comprendre aux problèmes, continuer de nous narguer, nous les sans-dents....son fric et ses histoires de fesses ce n'est pas notre problème...qu'attendons pour nous faire entendre....mettons une burqua et nous obtiendrons ce que nous voulons...il faut bien voir que nous perdons notre pouvoir d'achat certes, mais notre identité....Mr Hollande tend le tapis rouge à Mme Le Pen....alors cessez d'encenser Mr Hollande, envoyez lui des préservatifs, la seule chose qu'il est capable d'utiliser...et encore!!!

Écrit par : grillon14 | 15/09/2014

déjà dit,trop de monde sur terre,et trop d'improductifs(immigration,tout une mafia,avec trop de magouilles!!!!il faut eradiquer tout ces profiteur;alors là nous retrouverons de la compétitivité car actuellement 1 travailleur pour 3 ou 4 branleur il y a un bon coup de balaie à donner'pensez i.

Écrit par : chamot | 19/09/2014

tous ces politiciens qui volent l'argent du contribuable il faut les mettre en prison et réquisitionner leurs biens (Thévenoud, Gaudin Falco pour les derniers)
arretons de payer les impots

Écrit par : HERY | 16/09/2014

ils faut que valls et hollande foutent le camp sinon ce sont les sans-dents et les illétrés qui vont s'en occuper et sa risque de faire mal. comment peut-on gouverner pour 13% de la population et être minoritaire à l'assemblée suite au vote de confiance que l'on doit appeler vote de défiance.
VALLS? HOLLANDE DEGAGER VOUS ETES ILLEGITIMES.

Écrit par : jeanclaude | 18/09/2014

Ou va t on ? Les responsables de tous les déficits sont nos politiques de droite comme de gauche. Ils ont présenté depuis plus de 30 ans des budgets en déficit. Tout est permi dans le service public. Avec l'argent du contribuable c'est facile. Dans le prive, est la même administration qui vous arrêtera si votre entreprise est en difficulté, Qu'ils balayent d'abord devant leur porte !!!!

Écrit par : Reberga | 18/09/2014

la fiscalisation des sommes pour avoir élevés 3enfants et plus, c'est injuste!
j'ai pas de maison a moi mon epouse qui a 58ans est au chomage depuis 2ans (apres 40ans de bons et loyaux services) on paie la dette et trés cher! la cfdt est collabo des mesures et n'appelle pas a dire non! et comme j'ai la chance de gagner un peu plus que 1200 euros , j'ai pas d'augmentation de retraite depuis un an et demi et fin 2015 , on aura quoi 1% ou rien!
les hommes politiques, les journalistes, les militaires ont des avantages a vie!
le travail court pas les rues, mais faudrait revenir sur le droit de travailler et d'etre rémunerer apres 62ans! sinon les jeunes et moins jeunes pouront jamais cotisés pour la securité sociale et la retraite!

Écrit par : loulou | 18/09/2014

Aujourd’hui la solution est de vivre ailleurs s'expatrier dans des pays ou la vie est douce et les gens ne passent leur temps à vous aboyer dessus et ces pays existent La France est la risée du monde aussi fuyez la France .

Écrit par : BESSE | 18/09/2014

Que croyez vous messieurs du gouvernement 100€ de plus par mois d'impots pour l'an prochain je ne sais pas comment vous calculez mais je suis une retraitée de la poste 1er echelon et mon mari une petite retraite agricole nous devons payer pour vous .Avez vous essayer de toucher que le smig peut-être que vous calculeriez avant de voter mais cela est trop dur pour vous.

Écrit par : mauri | 18/09/2014

Il serait plus simple que pour tous, l'impôt soit retenu sur chaque prestation.
Tout le monde devrait payer des impôts. Chacun d'entre nous a eu les mêmes possibilités de préparer sa vie d'adulte. On paie toujours pour une tranche dont certaines personnes ne se
privent pas tandis que d'autres foyers travaillent toujours plus pour s'en sortir et paient
encore plus d'impôts.
A un certain stade mieux vaut être au SMIG.
Vive la France qui travaille !

Écrit par : roger | 20/09/2014

Il serait plus simple que pour tous, l'impôt soit retenu sur chaque prestation.
Tout le monde devrait payer des impôts. Chacun d'entre nous a eu les mêmes possibilités de préparer sa vie d'adulte. On paie toujours pour une tranche dont certaines personnes ne se
privent pas tandis que d'autres foyers travaillent toujours plus pour s'en sortir et paient
encore plus d'impôts.
A un certain stade mieux vaut être au SMIG.
Vive la France qui travaille !

Écrit par : roger | 20/09/2014

Tout à fait d'accord

Écrit par : MARTIN | 20/09/2014

Je pense qu,il est tout a fait normal d’avoir supprimé les 1/2 parts veuf (ve)et
Plus de 3 enfants.le,la veuf à la réversion
Cela rétablit l’injustice.les parents d’enfants ont étés aides pendant la période d’éducation ce qui est normal
La suppression de ces niches fiscales met toutes les personnes seules(célibataires,divorcés,veufs ) à la même enseigne

Écrit par : paris | 21/09/2014

Je suis retraitée récemment et veuve, mon mari n'a pas eu le temps de profiter beaucoup de sa retraite!!! dcd à 64 ans !
je n'ai jamais touché la demi part car juste un PEU au dessus du plafond. Je paie mes impôts comme une personne seule en ayant pratiquement les mêmes charges qu'à deux et pourtant j'ai revu tout à la baisse mais comme tout augmente résultat néant !
je perçois la pension de réversion que je trouve légitime par rapport à mon mari qui avait travaillé à l'âge de 16 ans et cotisé et bien rempli les caisses qui malheureusement ce sont fait vidées pour mettre l'argent ailleurs !!!! et ça personne en parle juste de dire qu'il y a trop de chômeurs certes c'est vrai malheureusement mais c'est bien trop facile !
les gouvernements successifs passent leur temps à nous dresser les uns contres les autres et ça marche !! Je suis d'accord qu'il y a des gens qui profitent du système mais arrêtons de nous taper dessus mutuellement!!
de toute façon changer de président qu'il soit de n'importe quel bord ne changera rien car ce sont les banques mondiales qui mènent les pays et de ce fait musèlent les dirigeants! pour nous calmer on nous fait croire que tout va s'arranger en nous donnant des miettes de ci de là ne soyons pas dupent ! déjà sortons des systèmes d'endettement en arrêtant de consommer bêtement ce qui les arrangent et ils nous tiennent à leur merci !
Arrêtons de nous dresser les uns contre les autres aidons nous à sortir car nous seuls tous ensemble avons le pouvoir de changer la donne !

Écrit par : Ghislaine | 26/09/2014

Moi avec 1420 E de retraite j'ai pas eu d’impôts a payer cette année car j'ai une demi part pour avoir elevé mon fils pendant 5 ans seule il a 45 ans ce jour!!!!!!

Écrit par : berger | 30/09/2014

les gens qui sont divorcés et ont élevés 1 enfant seule pendant 5 ans n'ont plus d’impôts a payer!!!!!!!!avec 1400 E mensuel de retraite zero impots!!!!!!!!

Écrit par : berger | 30/09/2014

Réduire par 4 le nombres de deputes, senateurs,la cour des compte et tout autre institution de

nul et incapable, cela ferait des milliards d'économie.

Écrit par : Artusi Dario | 24/09/2014

Tout à fait d'accord, encore faut-il que quelqu'un ose prendre la décision !!!...

Écrit par : uneppc | 25/09/2014

Ne vous leurrez pas ! Le fait de baisser les indemnités ou de baisser le nombre de nos élus à tous les niveaux, n'apportera pas des sommes importantes à chacun. Mais ce sera plus sain. Mais la plus grande réforme ce serait de donner la même augmentation à chacun. La prime a 40 € je la prendrais avec plaisir, cela me ferait 9% en plus sur mes retraites personnelles. Mais nos retraites réunies (celles de mon mari et la mienne) ne nous permettront pas de l'avoir, et pourtant nous avons perdu 19 € sur la retraite complémentaire en avril dernier, due au blocage de celle-ci de puis plus de 15 ans.

Écrit par : CAHIERRE | 28/09/2014

maman 93 ans se trouve en maison de retraite paye 2000e par mois avec une retraite de 1300e car ayant eu 3 enfants et pour cette cause cette année doit s'acquitter de la taxe fonciere de la petite maison qui lui reste en usufruit je trouve ça abeerrant

Écrit par : marie | 29/09/2014

ce qui est inadmissible, ce n'est pas la notion d'impôt, mais la manière dont les parlementaires (les 2 chambres ensemble) se moque de nous, en dépensant l'argent de ces impôts avec la plus grande ironie. Le spectacle hier des sénatoriales est carrément honteux. Les contribuables se saignent aux 4 veines pendant qu'ils se moquent de nous, en maintenant un système qui ne sert à rien. Des économies de dépenses, c'est ce que l'on veut, pas l'abaissement des prestations

Écrit par : doudeuil | 29/09/2014

Oui ! et ce n'est pas parce que le Sénat passe de nouveau à droite que les choses vont s'arranger !
gauche, droite tous les mêmes ! leurs intérêts d'abord !

Écrit par : mamina | 29/09/2014

Impôts sur le revenu ! Ceux qui devraient payer ne paient toujours rien, c'est une honte ! Mais où allons nous ?
Qui aura les couilles de faire rentrer les impôts qui devraient être régler en France ? Au lieu de se cacher derrière des lois qui ont été votées par toujours ces mêmes voleurs ?
Faut-il que des têtes tombent à nouveau?
Arrêtez votre cinéma avec "la crise".... Elle est bien organisée "votre crise" et arrêtez de nous prendre pour des cons.
Réfléchissez quand même !

Écrit par : desmazes | 02/10/2014

Les personnes âgées sont la "vache à lait du gouvernement
Ils sont pénalisés par leur âge qui leur impose de quitter leur maison pour dans un premier temps aller en résidence service,ils sont obligés de louer leur maison pour faire face au coût de la résidence (le prix incluant le logement et ses charges ,plus le repas de midi)plus la remise d'un "bip" en cas de chute
Ce qui fait que pour un couple le coût est de 1990 euros par mois (487 euros pour le logement,environ 300 euros de charges (électricité,eau et chauffage ) et 450 euros de repas et environ 60 pour le "bip " ce qui fait un total de 1300 euros
La différence représente la charge en personnel de service ( celui-ci étant considéré comme employé hôtelier de jour et la nuit soit 4 personnes par jour ,plus une directrice "à cheval "sur 4 résidences
Pour les impôts ,ils sont imposés sur leurs retraites et bien entendu sur le revenu généré par le loyer de leur maison
Il est actuellement impossible de déduire la partie incombant aux salaires des employés de la résidence (pas de résidents ,pas d'employés ) ils sont donc indirectement les employeurs de ces personnes et ,de ce fait ,ils voient leurs impôts augmenter du double et ceux qui étaient éxonérés se voient imposables , hors cet argent leur est indispensable pour se nourrir le soir ,payer leur téléphone et assurances (maison ,mutuelles de santé et voiture ,pour ceux qui peuvent encore conduire )et les impôts fonciers de leur maison louée ,taxe d'habitation du logement de la résidence et bien sur ,les impôts sur le revenu et taxe télé ,plus l'auxiliaire de vie dont le coût à augmenter du fait de l'augmentation de l'impôt sur le revenu
Les quelques animations de la résidence se faisant par des bénévoles

Écrit par : valente | 02/10/2014

il, faut remettre tout le système a plat en commençant par reformer a la tete de l etat senateur
ministre , deputes et impose toute somme de revenu ce qui n est pas le cas pour tout ces gens la , ce n est pas parce que l on n est veuve ou veuf que l on touche une pension de reversion et heureusement que ceux qui ont fait le choix d avoir des enfants sont la maintenant pour payer votre retraite ce n est pas les robots qui vous la paieront par contre je suis pour que les allocations sont imposees c est un revenu qui rentre dans un foyer ect ...........toute rentree d argent quelqu elle soit doit etre imposee ..............

Écrit par : rio | 30/10/2014

vivement 2017

Écrit par : rio | 31/10/2014

Bonjour, la situation des retraités devient de plus en plus difficile en France. Ayant travaillé toute leur vie, cotisé, payé des impôts, les voilà qui doivent encore supporter une fiscalité de plus en plus lourde. Ce sont une fois de plus, les petites retraites qui sont touchées de plein fouet. Les inégalités se creusent d'année en année et malheureusement pas que pour les retraités ! Comment cela va-t-il se finir ?

Écrit par : cécile | 06/10/2014

Une rixe sur le sujet des impôts , les femmes veuves ou femmes célibataires qui ont élevé seules 1 ou plusieurs enfants n'ont pas eu de vacances, de sorties, être la mère et le père pour tout gérer prend votre temps et l'argent manque avec un seul salaire Pourquoi contester le bonus fait à ces personnes qui une fois les enfants élevés , peuvent enfin penser à elles ???
Les vacances sont réservées aux " sans enfants" ou aux couples avec mais bons revenus ??

A chacun son histoire , son vécu souvent douloureux , ne dressez les gens les uns contre les autres pour une histoire d'impôts ! c'est lamentable

Écrit par : DESOGERE | 31/10/2014

Une rixe sur le sujet des impôts , les femmes veuves ou femmes célibataires qui ont élevé seules 1 ou plusieurs enfants n'ont pas eu de vacances, de sorties, être la mère et le père pour tout gérer prend votre temps et l'argent manque avec un seul salaire Pourquoi contester le bonus fait à ces personnes qui une fois les enfants élevés , peuvent enfin penser à elles ???
Les vacances sont réservées aux " sans enfants" ou aux couples avec mais bons revenus ??

A chacun son histoire , son vécu souvent douloureux , ne dressez les gens les uns contre les autres pour une histoire d'impôts ! c'est lamentable

Écrit par : DESOGERE | 31/10/2014

Après le décès de ma mère, j'ai assuré la tenue de ses comptes jusqu'à la fin de la succession. En 2012 ma mère ne payait pas d'impôt sur le revenu. Elle n'avait que la pension de reversion de mon père. En 2013, elle a payé 444 € d'impôt sur le revenu du fait de la suppression par quart de la demi-part accordée aux veufs et veuves. Et en plus elle a perdu la CSG à taux réduit et une partie du plafonnement de la taxe d'habitation. Presque 1000 € en moins ! Elle est décédée fin 2013. Sur 2014, c'est 851 € d'impôt sur le revenu du fait de l'imposition de la majoration pour avoir élevé 3 enfants. Elle aurait hurlé ! J'ai écrit à François Hollande sur son site de l'Elysée pour lui dire que sa politique sociale était injuste et je lui ai donné le cas de ma mère. Taper les petits retraités est une honte pour la France et lors des prochaines élections, le peuple de gauche se désespère et saura s'en rappeler et ne votera pas pour lui ni pour les députés socialistes. Réponse de l'Elysée : condoléances et on transmet au ministère du budget. Réponse du Ministère : normal, c'est l'application des lois. Ben oui ! Je le savais et c'est pour ça que je me plaignais. Franchement NUL NUL NUL et ARCHI NUL. Comme disait Coluche : Vaut mieux taper sur les pauvres ils sont plus nombreux... En attendant, ils sont en train de préparer un nouvel impôt : pour tous ceux qui n'ont plus d'emprunt immobilier, rajouter à ses revenus imposables le montant de la valeur locative figurant sur la taxe d'habitation !!! Cela va toucher en grande proportion les retraités. Y a des jours, j'ai envie que tous les retraités descendent dans la rue et bloquent la circulation dans toutes les villes et tous les axes routiers afin d'être entendus et respectés.

Écrit par : GOLA | 16/11/2014

c'est un honte pour le gouvernement de s'en prendre aux retraités, aux veuves, certes les riches se défendent, nous on peut nous plumer, comment allons nous payer nos charges, j'ai 82 ans , merci la Gauche pour qui je vote depuis toujours,ce sera terminé dorénavant.

Écrit par : FELIX | 02/01/2015

Beaucoup de commentaires, et beaucoup sans bonnes informations : pour la 1/2 part c'est Mr SARKOZY qui a fait la suppression, avec des mesures de primes les premières années pour faire passer la pilule, ce qui fait que les contribuables n'ont vus les effets qu'en 2012/2013, et déduction hative c'est Mr HOLLANDE. Il fait très froid ce matin et bien c'est sûrement de la faute de Mr HOLLANDE.

Écrit par : jacky | 22/01/2015

je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre mais Nicolas Sarkozy avait supprimé les droits de succession et fait voter des lois en faveur des petites retraites, maintenant le minimum vieillesse est récupérable sur les biens du retraité une fois celui décédé, etc, etc,

Écrit par : katoche | 27/01/2015

Et bien oui si on a le minimum vieillesse c'est qu'on n'a pas d'autres biens en notre possession donc normalement si les héritiers doivent rembourser il faut qu'ils refusent la succession qui ne doit pas contenir grand chose si tout est clair

Écrit par : alytal | 28/01/2015

c'est décidé, aux prochaines élections, je vote front national, comme toutes les personnes que je connais. Nous, le ras le bol des ponctions sur les petites retraites. que les hommes politiques soient aussi confrontés à la dureté de la vie, nous sommes revenus 30 ans en arrière. qu'ils aillent voire les gens, qu'ils voient comment nous et nos enfants vivent.j'ai mon fils qui est obligé de couper du bois parce qu’il ne peut plus utiliser le gaz, tellement la facture est élevée et je ne parle pas de nourriture.bref nous en avons assez de ces politiques qui vivent en dehors de la réalité.Messieurs les politiques, la pression monte partout en France et cela va exploser dans très peu de temps.Garder bien a l'esprit que le réunification nationale et républicaine peut se tourner vers vous et la vous avez intérêt a avoir peur, car quand le peuple se met en colère......

Écrit par : moreau | 05/02/2015

ce n'est pa la bonne solution que de réagir ainsi, j'ai quitté le Midi à cause de ce parti - ils ne favorisent pas la culture en ce qui concerne les arts et maisons de la culture, ce serait pire!

Écrit par : katoche | 08/02/2015

la culture,les arts et autres, c'est bien, mais ce ne nous fait pas vivre, et pire encore pour nos enfants. il serait temps que les petites gens se révoltent contre ces gouvernements qui depuis plus de 30 ans, nous privent de plus en plus du pouvoir d'achat, prétextant une crise qui était déjà au temps du Général de Gaulle.Gauche ou droite, c'est pareil; le principal pour eux s'est d'être au pouvoir du panier de crabes, que représentent les politiciens.ont-ils baissé leurs trains de vie, non, ont-ils faits quelques choses pour la populace, comme ils disent,NON. Les sans dents en ont assez des les voir diriger une France qui ne cesse de pâtir de leurs incompétences. et c'est pour cette raison que FN prends de l'ampleur.Ils n'ont déjà pas compris lors des élections présentielle antérieures, mais cette fois ils vont comprendre enfin,j'espère......

Écrit par : moreau | 08/02/2015

la culture génère des emplois, c'est très important en ces temps de disette, les festivals, les concerts, les spectacles, l'art plastique sont indispensables aux humains !

Écrit par : katoche | 10/02/2015

Je suis désolée de constater que les veuves qui se plaignent de le suppression de leur demi part lors de la déclaration des revenus, (ce qui est mon cas ) mettent cela sur le compte du gouvernement actuel alors que C'EST ABSOLUMENT FAUX il s'agit d'un dernier cadeau que nous a fait l'ancien gouvernement juste avant de partir . Ils ont voter cela la veille en catimini !Bravo !

Écrit par : jebelleo | 16/02/2015

Je suis désolée de constater que les veuves qui se plaignent de le suppression de leur demi part lors de la déclaration des revenus, (ce qui est mon cas ) mettent cela sur le compte du gouvernement actuel alors que C'EST ABSOLUMENT FAUX il s'agit d'un dernier cadeau que nous a fait l'ancien gouvernement juste avant de partir . Ils ont voter cela la veille en catimini !Bravo !

Écrit par : jebelleo | 16/02/2015

je réponds à JEBELLEO, e ne suis pas d'accord avec vous cette loi pour cette demi part n'a pas été voté en catimini, elle a été voté en 2009, mon époux étant décédé en avril 2009, j'ai toujours eu qu'une part d'impôt, et pour les personnes veuves ou veufs qui avaient cette demi part c'était bien prévu pour l'année 2014. et cela a bien été dit par les médias, journaux, journal télévisé etc......

Écrit par : DEWOITINE | 10/04/2015

je suis d'accord avec jebelleo, ce n'est pas ce gouvernement, mais la droite qui pendant 20 ans (depuis l'ère Chirac x 2 et l'ère Sarkozy) ont mis à mal les finances de l'Etat !!!
et Sarko et Chirac nous coûtent encore des millions d'Euros avec toutes ces protections qu'on leur donne, je crois que Mr Chirac n'a plus besoin de chauffeur, gardes du corps et j'en passe et des meilleurs, et Sarkozy : garde du corps pour sa fille, paiement des transports pour aller donner ses conférences payantes.
moi je suis divorcée ayant élevée toute seule mes 3 enfants (jamais un centime de pension alimentaire, ce monsieur étant devenu insolvable !!!) je suis sa veuve et je n'ai eu que 25 % de sa retraite, car il parait que je dépassais le plafond, oui j'ai travaillé à temps plein 46 ans et je travaille en animations commerciales depuis ma retraite j'ai 74 ans et je travaille de temps en temps encore.
et depuis janvier, je perds 52€/mois de retraite !! ce qui fait 600€/an .... et l'année dernière j'ai dû payer 800€ d'impôts alors que l'année précédente j'en avais payé 400€ !!!
descendons dans la rue ...

Écrit par : marie | 16/02/2015

devons nous nourrir et proteger les maîtresses de hollande .Ne se moquer t'il pas du nouvel avion "le SARKOZI ONE " s'il était élu PRESIDENT ? Quel MENTEUR ! VIVEMENT son départ ,mais les avantages que s'accordent les "ANCIENS PRESIDENTS: voitures,secrétaires,logements,salaires ",il vas les refuser .PLUS FACILE de prendre aux retraités qui ont travaillés 45 ans "comme des chiens "dans le batiment ou autres et ne parlons pas des bases d'annuitées prises pour les retraites.DEHORS LES MENTEURS?POUR ÊTRE ELU PRESIDENT.

Écrit par : chabannier | 23/04/2015

devons nous nourrir et proteger les maîtresses de hollande .Ne se moquer t'il pas du nouvel avion "le SARKOZI ONE " s'il était élu PRESIDENT ? Quel MENTEUR ! VIVEMENT son départ ,mais les avantages que s'accordent les "ANCIENS PRESIDENTS: voitures,secrétaires,logements,salaires ",il vas les refuser .PLUS FACILE de prendre aux retraités qui ont travaillés 45 ans "comme des chiens "dans le batiment ou autres et ne parlons pas des bases d'annuitées prises pour les retraites.DEHORS LES MENTEURS?POUR ÊTRE ELU PRESIDENT.

Écrit par : chabannier | 23/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique