logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/04/2014

Municipales: comment les seniors ont-ils voté ?

Il y a-t-il un vote senior? L’institut de sondage Harris Interactive s’est penché sur la question à l’occasion des municipales.  Verdict : le vote des seniors ne diffère pas fondamentalement de celui des autres classes d’âges…  Cependant, les plus âgés, ceux d’au moins 65 ans, se situent plus à droite que la moyenne sur l’échiquier politique.  Davantage que les autres générations, ils ont glissé dans l’urne un bulletin d’une liste UMP, Union de la Droite ou Divers Droite (52% contre 43% en moyenne). Et leur choix était ferme avant le scrutin. Un senior de plus de 65 ans sur deux déclare ainsi  avoir toujours su pour qui il voterait (contre 41% en moyenne). Ces électeurs s’abstiennent moins. Ils sont moins nombreux également à voter blanc ou nul. Bref, ils manifestent un sens civique plus développé que la moyenne et d’ailleurs remarqué au fil des scrutins passés.


« Ils font preuve d’une fidélité à une famille politique plus forte que les moins de 40 ans », remarque Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion de Harris Interactive.  Un sondage réalisé pour Notre Temps avant l’élection présidentielle de 2012 pointait déjà l’attachement des seniors à des convictions solidement ancrées : 68% des retraités interrogés à l’époque avaient conservé le positionnement politique de leurs 20 ans.  32% en avaient changé : 10% étaient passés à gauche, 9% à droite et 10% avaient choisi le  Ni/NI (ni de gauche ni de droite). Lors des municipales 2014, les seniors ont-ils contribué plus que les autres électeurs à la percée du Front national ? La réponse est non. Les analyses de l’institut Harris Interactive montrent qu’ils ont voté pour le FN dans les mêmes proportions que les autres (soit environ 5% des suffrages exprimés au niveau national dans les communes de plus de 1000 habitants). « Il n’y a pas de grande perméabilité du vote FN chez les retraités », souligne Jean-Daniel Lévy.

 

Cependant, cette similitude du vote FN entre juniors et seniors peut tout de même être interprétée comme un signe de l'influence du parti populiste sur un électorat jusqu’alors moins sensible à ses arguments. En effet, au premier tour de la présidentielle de 2012, 11% des seniors avaient voté pour Marine Le Pen, soit 7 points de moins que la moyenne nationale. En 2013, sentant le vent tourner, Michèle Delaunay, alors en charge du portefeuille des Personnes âgées dans le gouvernement Ayrault, s’était publiquement inquiétée de «l’offensive » du FN en direction des retraités. « Les personnes âgées votent presque autant pour le FN que le reste de la population, avait-elle déclaré, ce qui était inimaginable autrefois."

 

Les plus de 50 ans ont clairement affiché un intérêt pour les municipales plus important que le reste de la population. 79% des 50-64 ans et 87% des 65 ans et plus déclarent avoir été motivés par ce scrutin local, contre 71% en moyenne. Les thèmes qui  ont compté pour eux restent des plus classiques : les impôts locaux, les aménagements urbains, le cadre de vie et les dépenses de la municipalité. L’évolution de la fiscalité locale est un sujet  central pour la moitié des seniors (contre 41% en moyenne) : ce qui semble logique pour des classes d’âges majoritairement propriétaires de leur logement.  «Mais ils sont aussi plus nombreux que la moyenne à citer dans leurs priorités le maintien et l’installation de commerces de proximité dans leur ville ainsi que la sécurité des biens et des personnes », note Jean-Daniel Lévy. Enfin, si les enjeux locaux sont demeurés au cœur des préoccupations des électeurs seniors, près d’un quart des plus âgés déclarent avoir voté pour sanctionner François Hollande et son gouvernement !

Commentaires

C'est ahurissant, NOTRE TEMPS ferait-il aussi des sondages "orientés" pour faire "politiquement correct" ? Je suis artisan commerçant retraité, à 68 ans je suis encore obligé de travailler pour m'en sortir et je prétend que pratiquement 90 % des personnes , confrères , clients, amis, avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter , ont donné leur vote à Marine Le PEN dont ils approuvent la plupart des propositions, surtout en matière de sécurité, de préférence nationale et d'immigration incontrôlée

je suis abonné

Écrit par : OBER | 03/04/2014

Ce qui est ahurissant, c'est que vous n'avez pas retenu la leçon de l'Histoire:
Hitler élu en 1933 avec les mêmes causes qu'aujourd'hui. On a vu ce que cela a donné par la suite. Pétain, Laval en France, Mussolini en Italie. Votre culture générale est désastreuse. Le FN à géré par le passé Toulon, Dreux, Carpentras et c'était déplorable.

Écrit par : Vall | 03/04/2014

Artisan retraité obligé de travailler ! combien cotisais-tu ? petit forfaot (probable), petite retraite...

Écrit par : Drique | 03/04/2014

N'insultez et ne tutoyez pas les gens que vous ne connaissez pas .Vous çtes pire que le FN!!!!

Écrit par : Weigel | 03/04/2014

tous le mondes parle pour rien dire car on parle pas des retraites il faudrait arreté le social car la France reçois tous le mondes et on payes a des gens qui font rien car il y a du travail n'etoyer les rues entretenir les forets aidé les petits vieux faire les coursses

Écrit par : dusart | 03/04/2014

Bonjour à toutes et à tous


Nous avons voté selon notre conscience mais surtout en tenant compte de ce qui se passe pour ''notre pouvoir d'achat'' en réalité cette perte due aux différentes hausses que nous avons subies.
Du jamais vu: hausse des cotisations ,blocage des tranches, suppression des 1/2 parts et dernièrement non revalorisation des retraites.
Pendant la même période les hausses continuent de nous impacter( foncier ,les énergies,alimentation etc)
Beaucoup d'entre nous s’interrogent comment allons nous pouvoir continuer à aider nos enfants ou petits enfants qui eux aussi subissent le même sort ???
Ce que nous n'avons pas montré dans la rue nous l'avons exprimé dans les urnes : un ras le bol
Un nouveau gouvernement mais comment une personne aussi douée que Mme Royale va pouvoir gérer à la fois son ministère élargi et la Présidence de Poitou Charente ????
A un moment critique de notre histoire tous les acteurs impliqués dans le redressement doivent faire preuve de décence, d’honnêteté et de courage / Non au cumul des mandats
Que fait l'UFR ( Union Française pour les Retraités)
Nous devons montrer désormais dans la rue que nous voulons l'égalité pour toutes et tous
Nos retraites sont bloquées mais les personnes qui travaillent au sein de ces différents organismes sont augmentées LOGIQUE ??????? NON!!!!!!!!!!

Écrit par : duhoo | 03/04/2014

bonjour,
et si Notre Temps faisait le point objectivement sur tout ce subissent les seniors? Il y a beaucoup à dire !

Écrit par : BARSBY | 03/04/2014

Les seniors, lesquels ? ce qui ont de l'argent et qui achètent des camping-cars pour partir non seulement en vacances d'été mais aussi aux sports d'hiver

Écrit par : fanf | 29/05/2014

Je suis entièrement d'accord avec les commentaires précédents, notamment avec les longs commentaires de Weigel et Duhoo.Bravo d'avoir le courage de vous exprimer ainsi.

Écrit par : simon | 03/04/2014

Je vote autant que possible - et malgré ma fatigue j'y suis allée et j'ai voté… ßlanc - je sais pas comptabilisé mais je veux être toujours OK avec moi - Un pilier central sur lequel nous pourrions tous avoir des références
Je suis une Artiste Peintre et Sculpteur reconnue et "bourrée de médailles"… - Je vis en France à 77 ans et en Résidence Sociale - car j'ai une minuscule retraite et mes œuvres proposées à la France sont dans un grand mussé Allemand… HIC…

Écrit par : La Gaillarde | 03/04/2014

J'ai lu plus attentivement l'analyse que les commentaires. Je suis consterné mais pas étonné que les seniors, mes compagnons d'âge, ne soient pas plus avisés (je reste calme et respectueux... ) dans leurs votes et donc dans leur réflexion. À quoi sert d'avoir vécu plus longtemps que leurs enfants si l'expérience n'en fait que des râleurs conservateurs ce que sont les Français ( pas de panique, j'en suis un ),en majorité, pour qui " le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est.... " ? Désolé pour ceux que mon commentaire choquera. Il ne souhaite pas choquer mais faire RÉFLÉCHIR... hélas sans beaucoup D'ILLUSION.

Écrit par : Christian DESPAUX | 03/04/2014

je reviens sur l'analyse du blogeur .
c'est vrai , les seniors du fait de leur éducation sont plus sensibles au devoir civique et donc votent , en particulier en milieu rural , mais je vois autour de moi de plus en plus d'abstentionistes .
je l'explique de la façon suivante :
de part leur age , ils ont connu gauche et droite au pouvoir :déception des deux cotés
certains adhèrent partiellement aux idées du FN, mais le programme économique les rebute.
reste le vote blanc: non comptabilisé, autant dire , se déplacer pour rien .
conclusion : l'abstention sera de plus en plus le premier parti de france .

Écrit par : ROUDEL ANNIE | 05/04/2014

Comment dire qu'on vie, plus longtemps que nos enfants, surement parmi les classes les plus favorisés mais pas les retraités qui vivent avec une retraite de misère !

j'ai 60 ans et autour de moi, les licenciés (économiques) de l'entreprise ou j'étais ouvrières, ont en majorité entre 65 ans et 75 ans, je pourrais à présent, les compter sur les doigts.

l'indice de vie centenaire ne concerne surement pas les travailleurs mais les classes plus favorisés.

Écrit par : thena73 | 28/04/2014

IL EST TRISTE DE CONSTATER QU ALORS QUE L ON A COMMENCE A TRAVAILLER A 14 ANS (L ÉTÉ POUR PAYER MES ETUDES MES PARENTS PRENAIENT MON ENVELOPPE)LES RETRAITES DE L EPOQUE AVAIENT DE QUOI BIEN VIVRE : BELLES VOITURES,RESTAURANT,VACANCES A L HOTEL!! J AI FAIT MA CARRIÈRE DANS LA GRANDE DISTRIBUTION ILS ÉTAIENT MES MEILLEURS CLIENTS !!IL NE M EST JAMAIS VENU A L IDÉE QUE LES COTISATIONS QUE NOUS VERSIONS ALORS NE NOUS DONNERAIENT QUE DES RETRAITES AU RABAIS ET QUE TOUS CEUX QUI N ONT PAS COTISE NI PARTICIPE A L ENRICHISSEMENT DE LA FRANCE TOUCHERAIENT PLUS QUE MOI !!!!!!! RESTEZ DONC CHEZ VOUS ET ATTENDEZ L AGE DE LA RETRAITE: AVEC LE MINIMUM VIEILLESSE VOUS TOUCHEREZ PLUS QUE MOI(J AI 645 euros ) QUI AI MON TOTAL DE TRIMESTRES !!!! A BON ENTENDEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : ROLANDE MILLOT | 03/05/2014

Si vous avez 645 € de retraite et que vous avez commencé de travailler à l'âge de 14 ans, vous ne nous dites pas tout: Longue maladie? invalidité? travail non déclaré? Emprisonnement?

Écrit par : fanf | 29/05/2014

c'est bien le bla bla bla moi depuis x ,temps je vote fn certain francais commence a réflechir nous somme 15 ans en retard et voila le résultat dans le quaqua

Écrit par : jean louis | 18/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique