logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/12/2013

7 milliards de voisins les yeux dans les yeux

Allez, laissons un instant de côté les problèmes de retraite, les enjeux du vieillissement, le financement du modèle social français…  Et tentons une immersion dans l’humanité ! Oui, oui, n’ayons pas froid aux yeux, l’humanité  et ses 7 milliards de passagers embarqués, vaille que vaille, sur le même bateau. Sommes-nous prêts à les accueillir, ces 7 milliards de voisins ?  À les comprendre ? A les entendre ? À partager leurs joies, leurs peines, leurs craintes, leurs visions du monde ? C’est ce défi que  la Fondation Good Planet* du photographe Yann Arthus-Bertrand  a relevé en publiant  (en octobre 2013)  un passionnant livre numérique interactif : 7 milliards d’Autres. « Il n’y aura pas de développement durable si nous n’arrivons pas à vivre ensemble », résume Yann Arthus-Bertrand en présentant cet ouvrage colossal (qui a déjà fait l’objet d’expositions et d’un livre en 2012 aux éditions de La Martinière).


 Fruit d’un travail gigantesque de collecte de témoignages engagé en 2003 à travers le monde entier, ce document exceptionnel dresse un portrait sensible de notre humanité.  Vous pouvez y découvrir les interviews de plus de 700 hommes et femmes de tous âges, de toutes conditions, originaires de 79 pays, ainsi que 105 portraits intégraux à lire ou à regarder, 1h de vidéos embarquées et plus de 30h de films en ligne. Voilà pour la fiche technique de cet e.book,  disponible sur les différents types de tablettes numériques à un prix raisonnable (4,99€) compte tenu de l’ampleur de la tâche.

MOHAMMED_Pakistan_Re¦éves (print).jpg

La force de ce document réside évidemment dans la parole, le regard, les rires et les silences des témoins qui ont tous répondu aux mêmes questions, livrant des parcelles de leur vie. Qu'avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l'amour ? Quel est le sens de la vie ? Qu'avez-vous changer dans votre pays?, etc. Il  faut voir Osman, paysan réfugié du Darfour, parler des preuves d’amour, de ses rêves d’enfant, de  l’exil, du pardon.  Mais aussi Cristina, Californienne ;  Masouneh, Iranienne ;  Muhammad Palestinien ;  Bernard, Français ;  Leena, Finlandaise ; Jincun, Chinoise ; Hadji , Sénégalaise ; Surya , Afghane ; Ramesh, Népalais ;  Petrica, Roumain ;  Roger, Suisse ; Abdullah, Syrien ; Romina, Argentine… Dans un monde en crispation, travaillé par les replis identitaires, leur joie de vivre,  leurs sourires, leurs hésitations éloquentes…  ces émouvants et forts éclats d’humanité ont de quoi réjouir. Ne nous en privons pas!

CAROLA_Tanzanie_Progre¦Çs (print).jpg

 

 *La Fondation Good Planet  s’est fixée pour mission de sensibiliser et éduquer le public à la protection de l’environnement.

Commentaires

Après avoir un peu grillé en écologie, voilà qu'il s'attaque à l'humanité, beau programme en effet, rien ne l'arrête, en quelque sorte: l'audace des simples d'esprit!

Écrit par : Marbot | 26/12/2013

« Il n’y aura pas de développement durable si nous n’arrivons pas à vivre ensemble »
Pour moi, Yann arthus bertrand oubli d'ajouter "si nous n'arrivons pas à contrôler les naissances"

Écrit par : breuil | 30/12/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique