logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/09/2013

Désindexation? Qui a parlé de désindexation?

Le « simple décalage » de la revalorisation des pensions, du 1er avril au 1er octobre, annoncé par Jean-Marc Ayrault le 27 août, ne passe pas chez les retraités. En témoignent vos réactions très énervées sur notretemps.com.  L’Union confédérale des retraités (UCR)- CFDT est montée au créneau le 4 septembre lors de son audition à l’Assemblée nationale par le groupe socialiste, radical et citoyen.  Ombretta Frache, secrétaire nationale de l’UCR, a rappelé que ce « gel des pensions » pendant six mois en 2014 se traduit par une perte de pouvoir d’achat « insupportable pour les petites pensions ».

 


La CFDT demande d’ailleurs une exemption de report pour les retraites inférieures au seuil de pauvreté (960 euros par mois).  Ce qui préserverait 1 million de personnes âgées. L’UCR-CFDT va plus loin et réclame que les pensions inférieures au SMIC net  (1120euros mensuels) soient épargnées par la mesure. Pour l’instant, le gouvernement a annoncé que seule l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées (ex-minimum vieillesse), versée à 630 000 retraités, continuerait d’être revalorisée le 1er avril.

De son côté,  François Bellanger, le président de la Confédération française des retraités (CFR), le mouvement de défense non affilié aux centrales syndicales, a sorti sa calculette pour évaluer l’impact du report de l’indexation des pensions sur les revenus des retraités. Selon son scénario, basé sur une inflation de 2% par an sur la période 2014-2020, une personne percevant une pension de 1000 euros par mois toucherait 12180 euros sur l’année 2014, si la réévaluation restait fixée au 1er avril. Avec le report au 1er octobre, elle perdrait 120 euros et toucherait 12060 euros. En cumulant les manque à gagner sur la période 2014-2020, François Bellanger arrive à la somme de 892 euros. Ce qui n’est pas rien.

Mais il a également calculé l’effet d’une désindexation de 1% des pensions – très sérieusement évoquée au printemps dernier, la désindexation n’a pas été retenue par le gouvernement, sans doute en raison de son impopularité -  Et là, surprise ! Sur la période 2014-2020,  la CFR  parvient au même résultat que « l’effet report » en termes de perte de revenu.  Le « simple décalage », s’apparente donc bien, de son point de vue, à « une désindexation cachée ».

 

Commentaires

c'est une honte de taper les retraités ! nous avons travaillé dur et pas 35 heures mais 45 heures et avons cotisé pour nos anciens ! à force de laisser partir les entreprises dans le réseau européen moins cher et la mondialisation encore moins chère voilà le résultat ! il n'y a plus de boulot pour les jeunes qui vont aussi vers l'europe et le monde pour travailler (enfin pour ceux qui peuvent et qui en ont les moyens!) - arriverons-nous à un défilé de retraités, comme en 1929, avec des pancartes : les vieux ont faim ! - comment est-ce possible d'avoir laisser la FRANCE se dégrader à ce point au profit des politiques et des financiers ! pourquoi ceux qui n'ont jamais travaillé ont une retraite plus forte que ceux qui ont travaillé toute leur vie au SMIC ? CHERCHEZ L'ERREUR ! j'ai 66 ans et je ne comprends plus ! où sont passées les valeurs de notre PAYS ! où est passé la FIERTE d'être FRANCAIS ! A quoi çà a servi que nos anciens se soient battus pour une FRANCE FORTE LIBRE DEMOCRATIQUE ! Que veut dire maintenant LIBERTE (bafouée) - EGALITE (ah bon ça existe ?) - FRATERNITE (qu'est-ce que ça veut dire ? le RACISME n'est pas à sens unique à ce que je sache !) n'empêche que l'on veut taper sur les retraités (dixit BERCY) pour renflouer la FRANCE - NE VAUDRAIT-IL PAS MIEUX TOUCHER AUX PRIVILEGES ROYAUX DE LA SOI-DISANT REPUBLIQUE FRANCAISE ! Nos politiques se battent pour la place donc c'est que le cochon est gras non ? alors POURQUOI TAPER LES FRANCAIS ! Pourquoi autorise-t-on encore la double Nationalité ? des questions comme celles-là j'en ai plein et aussi j'en ai PLEIN LE DOS de me faire taxer voire surtaxer par plus riches que nous ! NA !

Écrit par : tourbier-foyart | 08/09/2013

Je suis parfaitement d' accord avec les messages
, mais que pouvons nous faire ? Notre belle France ou est passé?

Écrit par : Guyot | 08/09/2013

Je suis parfaitement d' accord avec les messages
, mais que pouvons nous faire ? Notre belle France ou est passé?

Écrit par : Guyot | 08/09/2013

Je suis parfaitement d' accord avec les messages
, mais que pouvons nous faire ? Notre belle France ou est passé?

Écrit par : Guyot | 08/09/2013

Je suis parfaitement d' accord avec les messages
, mais que pouvons nous faire ? Notre belle France ou est passé?

Écrit par : Guyot | 08/09/2013

Ils sont riches très riches nos gouvernants, et ils osent prendre aux retraités qui ont travaillés entre 45 et 50 heures la semaine, toute leur vie de travail, pour donner aux étrangers qui rentrent chez nous par tous les bouts, aux racailles qui ne veulent surtout pas travailler. Descendons tous dans la rue pour virer cette crapule de Hollande, et toute les brêles qui sont avec lui, Fabius, Taubira, et toute la clique, ce sont des nuisibles.

Écrit par : FAUCHEUX | 08/09/2013

Et les retraites des dirigeants politiques, députés, sénateurs, ministres, secrétaires d'état,
président de la république, nous n'entendons jamais parlé pour les renégocier à la baisse,
les journalistes n'abordent jamais le problème avec ceux-là , car "pas touche" , et les
syndicats CGT , CFDT , FO , etc ........... ils n'en parlent pas non plus. Qui fait les efforts,
toujours les mêmes pigeons que l'on plume et à qui on enlve du pouvoir d'achats, je
croyais que HOLLANDE n'aimait pas les riches, foutaises ........ il ne se plume pas
lui-même et non plus ses accolytes , mais nous , pauvres petits ouvriers ou employés,
il sait nous taper dessus, pauvres pigeons que nous sommes , quel foutu gouvernement,
qu'il continue de verser des retraites aux étrangers repartis dans leur pays et décédés depuis longtemps, et qu'il donne de l'argent à tous les sans papiers qui nous envahissent,
on nous prend pour des guignols, des moins que rien, aucun respect , bandes de menteurs

Écrit par : DEBARNOT | 08/09/2013

BIEN D'ACCORD AVEC VOUS ,que l'etat réduise son train de vie ,il ne donne pas l'exemple ,supprimer les voitures de fonction avec chauffeurs que chaque ministre ai sa voiture personnelle ,qu'ils ai une indemnité pour l'essence ,que l'on supprime ces sénateurs ,l'assemblée suffit ,que l'on supprime la garde présidentielle ,que l'on supprime les gardes du corps a tous ces anciens présidents ainsi que tous les avantages qui en découlent que ce soit pécunier et matèriel ET COMBIEN D'AUTRES ENCORES ,niches fiscales ect.ect .,L'ETAT FERAIT DES MILLIARDS D'ECONOMIE ET CE N'EST PAS TOUJOURS SUR LE PETIT QUE L'ON PONCTIONNERAIT ,IL Y EN A MARRE .

Écrit par : rousseau | 08/09/2013

BIEN D'ACCORD AVEC VOUS ,que l'etat réduise son train de vie ,il ne donne pas l'exemple ,supprimer les voitures de fonction avec chauffeurs que chaque ministre ai sa voiture personnelle ,qu'ils ai une indemnité pour l'essence ,que l'on supprime ces sénateurs ,l'assemblée suffit ,que l'on supprime la garde présidentielle ,que l'on supprime les gardes du corps a tous ces anciens présidents ainsi que tous les avantages qui en découlent que ce soit pécunier et matèriel ET COMBIEN D'AUTRES ENCORES ,niches fiscales ect.ect .,L'ETAT FERAIT DES MILLIARDS D'ECONOMIE ET CE N'EST PAS TOUJOURS SUR LE PETIT QUE L'ON PONCTIONNERAIT ,IL Y EN A MARRE .

Écrit par : rousseau | 08/09/2013

BIEN D'ACCORD AVEC VOUS ,que l'etat réduise son train de vie ,il ne donne pas l'exemple ,supprimer les voitures de fonction avec chauffeurs que chaque ministre ai sa voiture personnelle ,qu'ils ai une indemnité pour l'essence ,que l'on supprime ces sénateurs ,l'assemblée suffit ,que l'on supprime la garde présidentielle ,que l'on supprime les gardes du corps a tous ces anciens présidents ainsi que tous les avantages qui en découlent que ce soit pécunier et matèriel ET COMBIEN D'AUTRES ENCORES ,niches fiscales ect.ect .,L'ETAT FERAIT DES MILLIARDS D'ECONOMIE ET CE N'EST PAS TOUJOURS SUR LE PETIT QUE L'ON PONCTIONNERAIT ,IL Y EN A MARRE .

Écrit par : rousseau | 08/09/2013

voici du concret, qui ne gainerait pas ceux qui ont payés toute leur vie professionnelle.
suppression du sénat (a quoi sert il?) abattement définitif de 50% des émoluments du gouvernement, des députés,des secrétaires d'état, des hauts fonctionnaires.
suppression des subventions aux partis politiques et aux syndicats, que les adhérents paient leur cotisation, ne donner une subvention qu'aux association vraiment caritatives.
quand un ministre quitte son poste, il ne perçoit aucun salaire ni indemnités et perd tous ses avantages.
suppression de toute immigration, nous ne pouvons assurer de quoi vivre à nos retraités
ayant travaillé toute une vie et nous donnons dans les 700euros à un immigré qui met pour la première fois le pied sur le sol de notre FRANCE.
liberté-egalite-fraternité ou êtes vous?.
ET DANS COMBIEN DE TEMPS SERONS ALGÉRIENNE ET ISLAMIQUE ?

Écrit par : GIUDICELLI | 08/09/2013

Voir ici à propos de "l'immigré qui met pour la première fois le pied sur le sol de notre FRANCE" et à qui "nous donnons dans les 700 €" :

http://www.debunkersdehoax.org/blog/lire-article-723900-9831408-__retraite_automatique_sans_cotisation_pour_tous_l.html

Écrit par : Cricket | 08/09/2013

d'accord : que les élus cotisent sur leurs "indemnités de fonction" comme un salarié puisqu'ils disent que ce sont des salaires
; Qu'ils soient aussi imposables sur le montant TOTAL de ces indemnités comme un citoyen ordinaire et que les dites imdemnités soient cumulées avec leurs revenus alors on verra
pauvre Cahusac lui s'est fait prendre mais il n'est pas le plus menteur de tous : vous croyez en ces déclarations de patrimoines ? Il est de notoriété publique qu'il faut être un nanti pour pouvoir prétendre à un mandat de niveau national
Ah § et comme avantage il faudrait aussi penser à c'est logements mis à la disposition des députés sur Paris ?!

Écrit par : havart | 09/09/2013

y en a marre des riches politiques qui taxent les pauvres

Écrit par : drema | 08/09/2013

Je suis parfaitement d'accord avec le message précédent. On a donné la nationalité française à des arrivants qui n'ont jamais cotisés et jamais travailles en France, cela coûtent très cher à la France, car ils obtiennent RSA, allocations familiales et d'autres aides !!!
Que Monsieur FABiUS fils paient ces impôts comme tout le monde, essayez vous de ne rien déclarer !!! Et pourquoi tous les enseignants et administratifs on y touche pas ? Tout simplement, ils ont un bon syndicat, et ils descendent dans la rue, eux. Il faut commencer par cela, alléger les ministres au gouvernement, qui sont des petits copains que l'equipe socialiste a mis au pouvoir, parce que c'est juteux, les députés, réduire tous les frais somptuaires de nos dirigeants gouvernementaux et communaux. Mais ce n'ai pas au gros à qui on s'attaque, surtout pas, c'est au plus petit revenu, mais vraiment tout petit par rapport à eux. Avec la loi Taubira, ns allons vers une violence, dans les écoles, les particuliers etc... Cette femme est une raciste, qui a une revanche à prendre !!! Et en plus, de la desindexation des retraites, l'augmentation des taxes, de 4 à 5% ou plus selon les communes, Messieurs les retraites, ils faut descendre ds la rue, mais au lieu de un million de participant, on dira 300000 c'est tout cela le socialisme, menteur, voleur, politique de droite.

Écrit par : Hocquigny | 08/09/2013

Vous mélanger tout et a part critiquer vous avez des solution ,La discussion est sur les retraites et vous parlez du fils de Laurent Fabius et de Christine Taubira ou est le rapport .Et vous avez trouvé le bouc émissaire l'étranger lamentable .

Écrit par : christophe | 08/09/2013

L'ETAT DU MONDE EN UNE SEULE PHOTO


Le photographe qui a réalisé ce montage devrait recevoir l'Oscar de la lucidité,
de la synthèse... le prix Nobel de la vérité !!!




…. TOUT est dit !!!!

Écrit par : Axel | 08/09/2013

Certains ont voté pour monsieur hollande (je ne mets pas de majuscules) qui annonçait le changement. IL EST LA LE CHANGEMENT...

Plus d'impôts, plus de réductions de nos revenus, c 'est cela le changement à la hollande.

Et aussi plus de dépenses de l'état, mais par contre on ne voit pas beaucoup de réductions de ses dépenses.

Écrit par : dupays | 08/09/2013

Nous saurons ce qui nous reste à faire aux prochaines élections: continuer à voter à gauche pour des incapables qui ne font aucunement du social?

Écrit par : occitanienne | 08/09/2013

vous devez être bien jeune pour croire que les socialistes pensent aux personnes laborieuses (je refuse d'utiliser le terme de classe) je me souviens de besencenot qui disait "il faut prendre à ceux qui travaillent pour donner à ceux qui ne travaillent pas" c'est ce qui se passe
et de tous temps lorsque la "gauche" est venue aux commandes la première chose faite a été l'augmentation des impots, la seconde l'augmentation des dépenses, la 3ème l'argent distribuée aux immigés et ensuite le laxisme sur le plan pénal que les "biens intentionnés" que je ne stigmatise pas, revoient leur histoire et ils verront que ce que je dis est vrai (j'ai la mémoire vécue de ce que je j'avance)c'est avec ces politiques que l'on crée le racisme contre lequel les miens ce sont battus et sont morts

Écrit par : havart | 09/09/2013

Un grand coup de balai, à droite comme à gauche, pour restaurer la confiance...et surtout, supprimer le mot " socialiste " dans le mot " PS " !... cela me sembe une évidence !...quelle bande d'escrocs...

Écrit par : Bacso | 08/09/2013

un seul avantage à ce "décalage" moins d'impôts à régler l'année suivante !!!

Écrit par : elise | 08/09/2013

un seul avantage à ce "décalage" moins d'impôts à régler l'année suivante !!!

Écrit par : elise | 08/09/2013

un seul avantage à ce "décalage" moins d'impôts à régler l'année suivante !!!

Écrit par : elise | 08/09/2013

un seul avantage à ce "décalage" moins d'impôts à régler l'année suivante !!!

Écrit par : elise | 08/09/2013

Gouvernement de GAUCHE avez-vous dit, citoyens français ?

Nos politiques sont logés, nourris, blanchis... dans des palaces !

Je ne sais plus qui est celui qui avait dit "il faut prendre l'argent chez les pauvres, ils sont plus nombreux". (Desproges?)

Il semblerait que le message ait été retenu par ceux qui gouvernent notre pays.

Allons-nous rester les bras croisés, RETRAITES ?

Nous avons travaillé, cotisé, participé...

Il ne peut y avoir de commentaire serein à l'annonce de ce gouvernement de "gratter" sur le pouvoir d'achat des retraités, enfin des retraites privées.

STUPEUR et TREMBLEMENT (c'est de notre âge me direz-vous).
QUELLE HONTE ! On nous parle de citoyenneté, de démocratie, de partage, de...
Comment vivez-vous Mesdames Messieurs les Présidents, Ministres, Sénateurs, Députés ?
Nous finançons votre retraite, y avez-vous songé ?

Écrit par : FEUERMANN | 08/09/2013

Gouvernement de GAUCHE avez-vous dit, citoyens français ?

Nos politiques sont logés, nourris, blanchis... dans des palaces !

Je ne sais plus qui est celui qui avait dit "il faut prendre l'argent chez les pauvres, ils sont plus nombreux". (Desproges?)

Il semblerait que le message ait été retenu par ceux qui gouvernent notre pays.

Allons-nous rester les bras croisés, RETRAITES ?

Nous avons travaillé, cotisé, participé...

Il ne peut y avoir de commentaire serein à l'annonce de ce gouvernement de "gratter" sur le pouvoir d'achat des retraités, enfin des retraites privées.

STUPEUR et TREMBLEMENT (c'est de notre âge me direz-vous).
QUELLE HONTE ! On nous parle de citoyenneté, de démocratie, de partage, de...
Comment vivez-vous Mesdames Messieurs les Présidents, Ministres, Sénateurs, Députés ?
Nous finançons votre retraite, y avez-vous songé ?

Écrit par : FEUERMANN | 08/09/2013

retraitée déçue par les nouvelles mesures du gouvernement de"gauche socialiste", j'apprends que la maigre indemnité que je perçois pour avoir élevé 3 enfants va etre soumise à l'impot sur le revenu; double pénalité car ayant travaillé à temps partiel pour éléver mes 3 enfants j'ai déjà fait des "sacrifices" salaire en fonction du temps travaillé, carrière bloquée, ma retraite est donc calculée sur cette base et je ne me sens pas du tout nanti, surtout après un divorce (charges à payer : remboursement de prets pour ma petite maison que je dois encore verser pendant 6 ans plus tout le reste......La demie part supplémentaire va aussi etre supprimée pour les divorcés, veuf(ves) .quel scandale, prenez l'argent chez ces financiers qui mènent le pays par le bout du nez, chez les riches qui n'ont pas de soucis du lendemain, c'est de la provocation M HOLLANDE, redescendez sur terre......

Écrit par : DURAND | 16/09/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique