logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/08/2013

Les quinquas sont soulagés et les retraités plus imposés…

Surprise! Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a ménagé son effet en dévoilant, dès le 27 août, une poignée de minutes après avoir reçu la dernière délégation des partenaires sociaux, le contenu de la nouvelle réforme des retraites (lire Toutes les mesures de la réforme). Les prochaines étapes de la loi: présentation en conseil des ministres le 18 septembre et débat parlementaire à partir du 7 octobre. Entre temps, les syndicats opposés à la réforme auront mobilisé leurs troupes le 10 septembre. Bref, l’automne promet d’être riche en péripéties tant le dossier retraite pèse sur la vie publique du pays. Au menu:  petites phrases, passes d’armes, analyses, débats contradictoires. Sur ce blog ,je vous propose de suivre les rebondissements de ce feuilleton et d’y réagir. Premier épisode: les seniors sont épargnés par la réforme, quoique… 

Ouf! se sont sans doute exclamés nombre de quinquagénaires en découvrant les grandes lignes de la réforme Ayrault... 


Un ouf nimbé peut-être (mais rien n’est sûr!) d’un peu de mauvaise conscience à l’égard de leurs cadets qui ne jouiront de leur retraite qu’après avoir cotisé 43 ans en 2035, à partir de la génération 1973 ( ce qui, compte tenu de leur âge d’entrée dans la vie active, les conduira à reporter leur départ bien au-delà des 62 ans…). Rien ne change donc pour les générations déjà impactées par la réforme de 2010, celles nées entre juillet 1951 et décembre 1956 (41,5 années de cotisation). Les natifs des années 1957 à 1963 devraient cotiser un peu plus longtemps jusqu’à 168 trimestres, soit 42 ans. Bon nombre des actifs de plus de 50 ans vont donc échapper au report de la retraite comme le proposait le rapport Moreau avec le passage à 43 ans de cotisation dés la génération 1962 et 44 ans pour la génération 1966. 

Quant aux retraités, mis depuis le printemps sous pression par les petites phrases des politiques et les propositions du rapport Moreau, la majorité d’entre eux peut respirer. On les menaçait de désindexer leurs pensions, d’augmenter leur CSG, de supprimer leur abattement fiscal de 10% ainsi que le bonus de pension (+10%) accordé aux parents d’au moins trois enfants. Finalement, il n’en est rien. François Bellanger, président de la Confédération française des retraités (CFR), le reconnaît : "Nous nous attendions à être plus sévèrement étrillés!" Mais l’avenir pourrait réserver des surprises désagréables: si l’alignement du taux de CSG des retraités sur celui des actifs n’est plus de saison, cette cartouche pourrait se révéler très utile pour financer les mesures de la future loi sur le grand âge que le gouvernement prépare pour la fin de l’année…

Les retraités sont cependant concernés par deux mesures de la réforme: le report de la revalorisation des retraites du 1er avril au 1er octobre à compter de 2014. Ce qui équivaut tout de même à un gel de six mois des pensions l’an prochain… Et la fiscalisation de la majoration de pension attribué aux parents de familles nombreuses (soit en 2013, 890 millions d’euros, versés à 3 millions de ménages retraités). Ce dernier point risque de faire plus de mécontents qu’on ne l’imagine. "Cela va poser un problème pour les retraités modestes qui sont justes en dessous du seuil d’imposition et qui vont se retrouver imposables, commente François Bellanger. Et cela va avoir des effets en cascades: ils vont être soumis à la CSG à taux réduit (ndlr : 3,8%) et à la CRDS. Ils vont devoir acquitter la redevance audiovisuelle, la taxe d’habitation. Leur allocation logement va baisser. Selon les simulations de la CFR cela diminuerait de près de 12% le niveau de la  pension!  Il  faut trouver un moyen de ne pas pénaliser ces personnes." Jean-Claude Mailly , le  patron de Force Ouvrière évalue pour sa part à 800 000 le nombre de retraités qui se retrouveraient ainsi imposables.

Commentaires

C'est bizarre on n'entend plus les riches en train de pleurer et qui voulaient partir à l'étranger au début du mandat de Hollande !
Certainement qu'une fois de plus ils sont épargnés EUX !

Pour ce qui est de cette "petite réforme" elle devrait mettre du monde dans la rue tellement elle est injuste pour les miséreux retraités.

Vous avez dit "HONTE" d'avoir un gouvernement de Gauche !

Écrit par : PUJOLAR | 29/08/2013

moi je ne plains par ceux qui ont votés pour la gauche, ils ont ce qu'ils méritent, ils n'ont pas eu assez de celui de la gauche qui a été président (celui qui se prenait pour Dieu), mais par contre ceux qui n'ont pas votés pour eux, nous en subissons les conséquences. Et notre retraite devient peau de chagrin malgré 40 ans de travail

Écrit par : DEWOITINE | 29/08/2013

Décisions lâches d'un gouvernement lâche. Un jour, peut être, l'amour de la France et des Français prendra le pas sur l'électoralisme!!!!! Rien n'est moins certain.

Écrit par : Jean-Christophe | 29/08/2013

Je dois être trop vieux avec mes 60 ans
Mais je ne comprends pas

Nous imposer sur les compléments de retraite pour enfants
l'argent rentre aux impôts pas aux caisses de retraite

Ils sont tellement mauvais qu’ils n’ont pas su faire la différence
dans leur petite réformette à 2 balles en prévision des élections

Ils devraient penser qu’ils s’attaquent à des vieux qui ont fait 1968 ou vécu
Et qu’il pourrait faire un octobre rouge

Écrit par : MICHEL | 29/08/2013

De plus ce Gvt oublie que depuis Mitterrand et la loi Sapin beaucoup de retraités d'aujourd'hui ont connus de fortes baisses de salaires causes aux licenciements de masse depuis les années 90, et que beaucoup ont du vendre leur apparts et paient des loyers , ou paient encore des crédits jusqu'à 75ans, aident leurs enfants et petits enfants. Contrairement à tous ses dires ce gouvernement est injuste ou....pas capable....

Écrit par : henri | 29/08/2013

TOUT A FAIT D'ACCORD.....................J'Y etais en 1968..............CQFD

Écrit par : HOCHART | 29/08/2013

Attaquer les retraités est injuste. Attaquer les familles est bête et méchant. Exigez que les nombreuses organismes etc. qui ne payent pas de cotisations payent serait courageux et intelligents...

Écrit par : Morlet | 29/08/2013

je trouve qu'imposer les 1O% de pension supplémentaire pour famille nombreuse est justifié surtout dans le cas où les bénéficiaires font partie des cadres ou revenus supérieurs, je trouve que cela remettrait un peu d'égalité avec toutes les familles qui n'ont eu que deux enfants ont eu des allocations familiales ridicules et n'ont jamais eu droit ni aux allocations de rentrée, aux bourses, et autres avantages pour famille nombreuses, car elles étaient juste au-dessus du quotient limite, mais par contre qui ont toujours eu droit à payer partout et plein tarif et qui à la retraite sont imposés sur la totalité de leurs petites retraites

Écrit par : électron | 29/08/2013

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que "des riches" à avoir des familles nombreuses ! je crois même que c'est le contraire alors il est temps à toutes celles et ceux qui s'imaginent connaître tout, de voir d'abord les conséquences sur les familles notamment celles qui n'ont pas la chance de payer d'impôt (sur le revenu) de revoir rapidement leur copie et d'analyser un peu plus intelligemment les répercussions de cette réforme ridicule !
Papy64

Écrit par : Papy64 | 29/08/2013

Jean-Christophe, il suffit de lire le commentaire de PUJOLAR pour s'apercevoir que votre souhait est un rêve : quand on en est encore là, à parler des "riches" qui seraient épargnés et nanana et nanana, et qu'on arrive à considérer le machin que vient de sortir Eyrault comme une "réforme" (faut quand même faire une drôle de contorsion de langage!) , qui plus est "injuste pour les miséreux retraités", qui ne sont pas touchés, alors que les salariés, c'est-à-dire les actifs et ceux qui les font travailler, les entreprises, sont encore appelés à cracher au bassinet, il faut vraiment croire que tout est impossible dans ce pays. La seule chose dont ces gens-là ne s'aperçoivent pas c'est qu'il faudra y revenir et que plus on attend, moins le système de répartition pourra être préservé et plus les "varies" réformes seront difficiles, pour les retraités y compris. Mais tant pis pour eux.

Écrit par : Lach | 29/08/2013

L'état a bien raison de baisser le niveau de vie des retraités, comme ça ils retourneront au boulot (au black de préférence) et prendrons la place des jeunes et moins jeunes qui sont bien plus valide pour travailler et resteront chômeurs.
Je connais plusieurs retraités qui ont été obligé de retravailler pour joindre les 2 bouts.
(eux ils trouvent du travail!)
a quand l’alignement de tout les régimes sur celui du privé,
c'est trop facile de taper sur ceux qui ne l'ouvre plus

Écrit par : Bernard | 29/08/2013

il à bien d'autres personnes à taxer déjà tous les ministres ils ne se taxe pas au pourcentage de leur revenue , suprimer les aides des jeunes voyous qui ne bosse pas qui ont un poils dans la main vont au resto du cœur avec comme voiture BM MERCEDES paie pas de loyer on tous les aides et nous alors on banque pauvres Français

Écrit par : marie | 29/08/2013

vous avez tout à fait raison on ferait mieux de taxer les plus riches et aussi d'être moins généreux avec ceux qui n'ont jamais cotisés au lieu de taxer les retraités qui ont cotisés toute une vie pour une retraite qui leur donnent juste de quoi vivre et surtout s'en s'égarer
Il y a des économie à faire dans notre pays mais il faut taper au bon endroit
Annie

Écrit par : annie | 29/08/2013

bravo ! bien dit, bien vu !! ça fait rien, ça vit au crochet de la sociéte qui bosse, et ça roule en grosse voiture !! chercher l'erreur !!

Écrit par : lemage | 29/08/2013

bravo ! bien dit, bien vu !! ça fait rien, ça vit au crochet de la sociéte qui bosse, et ça roule en grosse voiture !! chercher l'erreur !!

Écrit par : lemage | 29/08/2013

c'est clair cette racaille qui deale et passe a la caisse ,eux on ne les touche pas!!!

Écrit par : bernard | 29/08/2013

tout à fait d'accord avec vous MARIE, j'ai même vu de mes propres yeux, des personnes allant au resto du cœur ou autre, jeter dans les poubelles, la nourriture qu'ils n'aimaient pas, plutôt que de le laisser au resto du cœur pour d'autres personnes, c'est cela la FRANCE, nous aidons certaines personnes qui ne me méritent pas, j'ai bien dit certaines car il y a des gens qui souffrent, mais ceux là ne vont pas réclamer

Écrit par : DEWOITINE | 01/09/2013

tout à fait d'accord, mon ami travaillant à coté des restos du cœur avec sa petite voiture, voyait ressortir des voyous de tout genres et espèces avec des sacs pleins et des voitures que nous n'avons jamais eu même pas en rève

Écrit par : pelat annie | 02/09/2013

je fais partie de ces retraités, et je suis devenue imposable cette année, que ..... 500 euros d'impôts à payer .... mais j'ai bien conscience de la "cascade" dont parle un internaute, csg qui va s'appliquer, allocation logement, taxe télé , impôts locaux, j'évalue le total à 150 euros par mois ! résultat, il ne me reste qu'à diminuer ma consommation ! bravo pour la croissance ! car mon cas multiplié par X ......

j'ai une amie qui touche le RSA, au final elle s'en sortira aussi bien que moi, car elle n'a quasi plus de charges. ça valait bien la peine de tant bosser !

Comment M. HOLLANDE peut espérer relancer l'économie en nous empêchant de dépenser !

eh oui, les riches, eux , on n'a rien entendu ! et puis eux 150 euros par mois ce ne serait rien, juste un pourboire dans un lieu de luxe....

et ça se dit socialiste, moi j'entends "social" dans ce mot...

ils feraient bien de changer le nom de leur parti, qui induit les gens en erreur, car ils ne font rien de "social"

Écrit par : VANDENBUSSCHE | 29/08/2013

Moi aussi non imposable en 2013 je le deviens en 2014 suite a la fiscalisation du supplément enfants élevés et idem augmentation de la csg +crds + impots locaux en tout cela fera une baisse de + de 1000 euros sur mon pouvoir d'achat merci la gauche comme la droite d'ailleurs ils sont tous pareils eux avant les autres après je m'en souviendrai au prochain vote cela finira si rien ne change comme en Ukraine

Écrit par : cremaux | 21/02/2014

Mais ce n'est pas une réforme. Juste un avenant aux modifications antérieures. Une vraie réforme aurait été de remettre tout à plat pour tous les régimes et de rebâtir quelque chose de plus égalitaire. Par ex. ces fameux régimes spéciaux. Est-ce que les gens savent que dans ces régimes spéciaux, sont concernés EDF, SNCF, etc..etc.. mais aussi les salariés de la Banque de France, les clercs et employés de notaire, la Comédie Française, la Chambre de Commerce de Paris sans oublier nos députés et sénateurs.
Quand vous évoquez l'abattement fiscal de 10 % des retraités, on n'est pas encore à l'abri puisque cela ne relève pas de la réforme des retraites mais de la Loi de Finance.

Écrit par : DECHAUMONT | 29/08/2013

Et oui ce gouvernement ne va pas taxer son électorat.Comme toujours depuis 1981 ils ont toujours étaient contre toutes les réformes sur les retraites et aujourd'hui ils font une réformette et nous devrions être d'accord avec eux.Pour ma part j'ai cotisé 47 ans et pris ma retraite a 64 ans ,ils ont comptabilisé sur mes 25 meilleures années et pris 50% du salaires moyen à quand le même calcul pour les fonctionnaires?

Écrit par : Auzannet | 29/08/2013

La vraie reforme devrait porter sur un alignement egal entre les régimes speciaux et les autres afin de mettree tout le monde a égalité pourquoi 25 années pour les uns, et 75 °/° du dernier salaire pour les autres,et sans parler de nos dirigeants et de tous les avantages qu'ils ont entre les taux de prelevement , et les durées minimales pour toucher leur retraite .encore une fois ces régimes ne sont pas touches,on fait miroiter une avancee en parlant de la pénibilité ce qui est la seule bonne chose et qui masque le resteDe plus que dire de la retraite de certaines veuves alors que d'autre n'ont pas eu de plafond de non cumul ???? PAUVRE FRANCE.

Écrit par : DURAND | 29/08/2013

je suis révolté de voir que le gvt n'a pas remis a plat toutes les retraites. Les régimes spéciaux ne sont pas touchés alors ils gardent leurs avantages. des départs à la retraite tôt SNCF, RATP,GDF EDF, Notaires, Une catégorie de fonctionnaire et j'en oublie et nos chers députés, sénateurs, qui ne cotisent pas 41 ou 42 pour bénéficier d'une retraite très bien payée. On tape toujours sur la classe moyenne elle bosse et nous sommes des vrais cochons de payeur

Écrit par : jeanine | 29/08/2013

oui il existe des fonctionnaires de catégorie C, c'est à dire au plus bas échelon qui ont gardé un âge de départ à la retraite à 55 ans ou 50 ans, comme le privé et d'autres fonctionnaires l'ont conservé avec les dernières mesures à 62 ans, mais comme tous les français quelqu'ils soient, ont vu leurs annuités augmenter et les verront encore augmenter jusqu'à 44 ans, ils ne partiront pas en retraite avec un taux plein, loin s'en faut et seront donc amenés comme vous à partir beaucoup plus tard à la retraite s'ils veulent vivre décemment une fois qu'ils y seront

Écrit par : électron | 29/08/2013

Le pire c'est qu'en dépit des sacrifices imposés aux salariés et aux retraités du secteur privé, le compte n'y est pas. Les rentrées escomptées (7 milliards d'euros) ne couvriront que le tiers des 20 milliards de déficit en 2020 annoncés par le Conseil d'Orientation des retraites (encore ce chiffre a-t-il été sous-estimé par le COR pour répondre aux voeux des politiques).

Nous aurons donc droit à une nouvelle réforme des retraites d'ici peu de temps... ou bien le système fera faillite en entraînant dans son naufrage la masse des retraités.

La non-réforme des socialistes ne fait en somme que des perdants..., ou presque : les fonctionnaires, eux, conservent intouchés leurs privilèges, ce dont se félicitent leurs syndicats.

Écrit par : PERRIN | 29/08/2013

d'accord il faudrait tout remettre a plat mais ils ne le feront pas (les politiques) car cela les arrangent diviser la population Francaise pour pouvoir passer leurs réformes petit a petit supprimer nos avantages sans toucher aux leurs si nous étions tous au meme niveau de droit nous serions tous unis et tout serai différend mais ne vous leurrer pas que l'on soit fonctionnaire privé ou nantis EDF GDF SNCF nous y passerons tous

Écrit par : cremaux | 25/02/2014

Ma mère a travaillé 28ans grâce a c 5 enfants elle a eu sa majoration de trimestres. Cela fait 25 ans environ qu'elle est retraite et avec la reconversion de mon père elle touche un peu plus de 1500€. Moi ça fait 40 ans que je bosse et g pas ma retraite encore. Ma mère se plaint de devoir a ce jour payer une vingtaine d'€ / mois..Mon fils lui paie des impôts équivalent pour le même Salaire environ moins la prime pour l'emploi deduite ..Ou est l'inégalité la dedans ? Si je comprend bien a la
retraite on devrait plus payer d'impôts ?? Ils ont essayé de surtaxe les nantis ça a crie aussi!! Alors a qui doit on prendre l'argent ?

Écrit par : la bouve | 29/08/2013

si ces 10 % non imposables,devenait imposable,c'est bien des centaines de milliers de petits retraités qui verraient leurs impots sur le revenu,au minimum triplés.exemple si du jour au lendemain,cette mesure etait appliquée.mes revenus déclarés passeraient de 25965 euros
pour 2 parts impot 273 euros.a 29099 euros,impot 988 euros.bravo les sueurs de sang des retraités

Écrit par : andreucci | 29/08/2013

il faut legaliser la vente deproduits illicites et les imposer a 80pour cent !!ça ferait du fric pour l'etat et ces gens auraient un boulot !!

Écrit par : bernard | 29/08/2013

monsieur hollande j'ai voter pour vous croyant a une mellieure justice financiere ; quelle desillusion mefiez vous monsieur vous faites le jeu du FN

Écrit par : haughton serge | 29/08/2013

Malgré mon nom étranger, je suis FRANCAISE, avec un père et un grand'père ayant ait la guerre (le premier en 1939, le second en 1914-mort au combat) et un époux, la guerre d'Algérie.
Je pense que l'EUROPE et l'EURO ont fait du mal à notre pays.
La FRANCE peut se suffire à elle-même, donner un logis et du travail à TOUS!
Quand je vois toutes ces friches campagnardes et maisons en ruine, je me dis qu'ON devrait en faire DON à nos jeunes qui se mettront à cultiver et élever des bêtes.
Ce ne serait pas régresser, non, mais plutôt redonner VALEUR à notre beau et riche pays.
VIVE LA FRANCE et LES FRANCAIS!
Danièle (retraitée à mi-pension).

Écrit par : POGONKINE GARCIA | 29/08/2013

Je corrige: Ayant FAIT la guerre...

Écrit par : POGONKINE GARCIA | 29/08/2013

Stop à la bêtise, comme d'habitude avec la gauche !!! On s'attaque aux personnes qui travaillent ou qui ont travaillées, et pourquoi quoi à ceux qui viennent profiter sans chercher à travailler, beaucoup trop dur pour eux et à qui on verse des milliards de prestations sociales y compris des retraites, alors que beaucoup de retraités Français de souche n'ont même pas le montant de ce qu'ils perçoivent. OU EST L'EGALITE DANS TOUT CA. LA TVA SOCIALE ETAIT EGALITAIRE, TOUTES LES PERSONNES RESIDANT DANS CE PAYS PAYAIENT !! D'autre part, à part les taxes et impôts de quoi est capable ce gouvernement ? lui aussi à profiter ? facile avec l'argent des autres.

Écrit par : LAMOUREUX | 29/08/2013

Ce n'est pas juste de taxer les retraités qui ont travaillé toute leur vie et cotisé aussi pour pour toucher cette retraite qu'ils méritent ; je trouve plus juste que les cotisations des actifs augmentent et la durée de travail aussi ; nous aussi nous avons cotisé en temps voulu et toucher aux acquis sociaux n'est jamais une bonne chose et ce n'est pas fini !

Écrit par : Francine | 29/08/2013

en retraite a 60ans et 4 mois depuis 1an .mère de famille de 3 enfants .208 trimestre cotisé retraite a taux plein 695euros par mois
ras le bol de toujours payer

Écrit par : kreit | 29/08/2013

Tout à fait d'accord, je suis dans le même cas que vous, ayant élevé 3 enfants,retraitée depuis quelques années je perçois 658 euros en ayant 220 trimestres !! une misère ...
C'est une honte de vouloir imposer le supplément d'allocations familiales pour 3 enfants et vouloir supprimer les 10% d'abattement !!! Le gouvernement ferait mieux de se serrer un peu la ceinture, gros salaires, avantages en nature, etc .. que de s'en prendre à toutes les classes sociales pour soutirer un max d'argent ... La dernière dépense connue est celle de notre PRESIDENT : une C5 blindée d'une valeur de ..... 780000 EUROS !!!! une bagatelle !!! alors que nous ne pouvons même pas acheter une petite voiture neuve

Écrit par : Nadine | 31/08/2013

Bonjour, lire et entendre tous vos commentaires me font sortir de mes gonds, madame selon vos dires , vous avez 208 trimestres cotisés!!!!!!!, vous avez commencer à travailler très jeune, donc carrière entière , je ne sais quel métier était le votre , mais si vous étiez dans le privé la cram prend en compte pour le calcul de votre retraite les 25 meilleurs années et la complémentaire vous donne le reste , donc arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles car cram et complémentaire vous font une retraite aisée en plus vous avez eu des gamins ,alors votre retraite à moins 700€ /mois ,à d'autre!!!!.
En ce qui concerne le gouvernement , ce n'est pas facile de reprendre les reines après 12 ans de droite, le capitalisme, nous les avons tous engraissés , il ne faut quand même pas oublié ,que c'est la gauche qui à mis en place le rmi et les resto du cœur!!!! alors madame puisque vous avez une si petite "retraite " , vous devez en profiter depuis alors vous devriez leur dire merci !!!!!.
Je ne suis d'aucun parti ,mais je juge suivant l'avancée des uns et des autres ,et je suis en retraite depuis 5 mois et vous assure que le montant de celle ci est loin des 1000 € et ma carrière est normale, mais la retraite, c'est 50% du salaire complémentaire en plus. Donc faite vos calculs, mais je suis d'accord sur un point qu'ils ponctionnent les retraités ayant 2000€ /mois!!!...........

Écrit par : eloise | 02/09/2013

en réponse a éloise j'ai travaillé 45 ans dans le textile (j'ai commencé a 14 ans)ma retraite cram et complémentaire = 1700 euros (avec les 10 pour cent pour avoir élevés avec mon épouse quatre enfants ) mon épouse a droit a 205 euros de retraite elle n'a pas droit au minimum veillesse car ma retraite dépasse le plafond ( minimum veillesse 650 euros)nous vivons donc avec 1900euros par mois en déduisant tout mes charges (loyer :gaz: électricité: eau:ect.. il me reste 700 euros par mois pour nous deux (je sais qu'il y a pire que moi)je n'étais pas imposable mais avec l'imposition du supplément enfant élevés je le deviendrais a hauteur d'environ 130 euros avec en plus tout ce que cela va engendrer c'est a dire augmentation de la csg :rds :et impots locaux au bas mot je perdrai pour l'année d'après mes calculs plus de 1000 euros merci a ceux qui nous gouvernent aussi bien la droite que la gauche car ces messieurs vont tous a la méme école ou ils apprennent a défendre avant tout leurs pouvoir d'achat au détriment du notre je sais que je ne voterai plus pour eux car c'est a nous qu'ils font payer la crise

Écrit par : cremaux | 07/02/2014

Petite retraite mais je me plains pas, il y a pire que moi
Par contre, marre d'entendre certains "miséreux" retraités qui trouvent encore le moyen de se payer des voyages a l'autre bout du monde
Ce sont aussi souvent les mêmes qui nous parlent de solidarité et qui trouvent normal qu'on accueille en France toute la misère du monde et qu'on assure des revenus confortables à des gens qui n'ont jamais rapporté un centime à la societe, n'ont jamais cotisé, quand d'autres ont bossé et cotisé toute leur vie pour une retraite de misère
Vivement que le Front National vienne mettre un peu d'ordre dans tout ce bazar

Écrit par : marco6669 | 01/09/2013

je vous rappelle que nous avons cotisé toute notre vie, et si certains retraités ce paient des petits voyages au bout du monde, comme vous le dites, ils ont bien raison de profiter après avoir 'aussi payé' pour les retraités avant nous. Qui vous dit qu'il n'avait pas cotisé à une caisse de retraite complémentaire (d'où déduction était faite sur leurs revenus) réfléchissez bien ils ont payés et ont bien de le droit d'en profiter, ce n'est pas pour cela que l'on doit réduire leur retraite à 'PEAU DE CHAGRIN', je pense qu'il y a d'autres sources à rechercher, tels que les acquis de certains, mais ceux là ont n'y touchent pas, sinon ils descendent dans la rue, et ce gouvernement actuel n'a pas touché à ceux ci

Écrit par : DEWOITINE | 01/09/2013

Encore une réforme injuste et inéquitable. La vraie réforme à faire est de tout mettre à plat y compris les régimes spéciaux et de faire un seul et même régime pour tous mais pour ce faire il faut des élus et des syndicats dignes de ce nom, courageux, au service de la France et des Français, et une véritable politique de l'emploi car pas d'emploi, pas de cotisations. Notre système n'est viable que s'il y a de l'emploi pour tous. Mais ce Gouvernement comme le précédent, participe avec le système européen actuel, à massacrer l'emploi. Donc toute réforme participe à casser notre système dont tous ces dirigeants ne veulent plus.

Écrit par : RIVIERE | 01/09/2013

Nos députes doivent s'aligner pour leur retraite sur les salaries, et la toucher au prorata du temps soit 5/41eme ou 42 eme.
Ces majorations, en activité étaient imposables Les majorations pour enfants pourraient être plafonnées pour toutes les caisses y compris les complémentaires, ce qui allègerait les caisses, et non les impots, mal employes. Une fois partis de la maison ces enfants (chomeurs, fête, petits enfants.. etc,etc...)ont encore un coût pour les retraités. Ce sont nos enfants qui cotisent pour nos retraites actuelles. Une chose est sûre : les familles ont été habituées à calculer, pour beaucoup, aussi ce gouvernement trouve normal d'appliquer la devise des socialistes qui pour moi est depuis 2001, année de mon élection qui m'a ouvert les yeux sur les socialistes. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais, ..Que de beaux discours, que de déplacements, que de polygames ...Descendez de vos pieds destalles.

Écrit par : Cahierre | 02/09/2013

Ce qui est vraiment INJUSTE c'est que les fonctionnaires partent, pour la plupart à 55 ans, et que nous les pauvres laissés pour compte, à 62 ans voire plus.

Où est l'égalité, la fraternité dans notre Pays ?

Écrit par : ANSOU | 02/09/2013

Si le but des réformes est de ramener tout vers le bas, je n'en vois pas l'intérêt, ça n'arrangera en rien les gens qui touchent des retraites misérables.
Il y a une mauvaise répartition des richesses, oui, les riches ne veulent pas partager, c'est la le vrai problèmes.

Écrit par : CORCINOS | 03/09/2013

Si l'égalité de traitement n'est pas acquise entre tous, la solidarité et la fraternité sont des principes que beaucoup cherchent à atteindre. Fils de ces preux chantons comme eux.
ce qu'il faut savoir

Dérogations pour départ à la retraite anticipé

Des dispositifs autorisent, dans certaines situations et sous certaines conditions, un départ en retraite anticipé :

sans condition d’âge, en cas de retraite pour invalidité d'origine professionnelle ou d'origine non professionnelle,

à partir de 55 ans, si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d'au moins 80 % ou si vous êtes reconnu travailleur handicapé,

si vous avez eu une carrière longue c’est-à-dire si vous avez commencé à travailler jeune et justifiez, avant l’âge minimum de départ à la retraite, du nombre de trimestres d’assurance suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein,

sans condition d’âge, si vous avez accompli au moins 15 ans de services dans la fonction publique et êtes parent d'un enfant atteint d'une invalidité égale ou supérieure à 80 %,

à partir de 65 ans, si vous avez interrompu votre activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs (2 ans et demi) pour vous occuper d'un membre de votre famille en qualité d'aidant familial,

sans condition d’âge, si vous êtes fonctionnaire d'État, avez accompli au moins 15 ans de services et êtes atteint, ou avez un conjoint atteint, d'une infirmité ou d'une maladie incurable rendant l’exercice de toute profession impossible,

si, étant infirmier ou personnel paramédical de la fonction publique hospitalière, vous avez opté pour votre intégration dans les nouveaux corps de catégorie A sédentaire.

Écrit par : RLal | 08/09/2013

C'est un comble que constater qu'un gouvernement se disant de gauche donc logiquement près des plus démunis taxe le pouvoir d'achat des retraités. C'est un recul social et une perte de pouvoir d'achat pour les plus démunis. Il est vrai que nos élites ne connaissent pas de fins de mois difficiles. Ils vivent sur le dos du contribuable et se partagent les postes clés.
Il faut être franc-maçon dans ce pays pour bénéficier des magouilles légales effectuées sur les dos des plus faibles, des personnes vulnérables.
Le peuple va se réveiller, j'en suis persuadé et la ça va gronder, cela ne saurait tarder.
Il suffit d'entendre les commentaires de rue, les gens on en marre.

Écrit par : CORCINOS | 03/09/2013

Oui, mais il n'est pas facile de laisser tomber son quotidien (aussi mauvais soit-il, même s'ils se ruinent la santé au travail) pour se révolter et tenter de changer les choses. La plupart des gens sont des moutons...

Écrit par : blog de santé | 19/12/2013

Imposer le supplément familial pour les retraités ayant élevé 3 enfants et plus au nom de la solidarité nationale en ces temps difficiles ; pourquoi pas ?
Cette " niche fiscale " est attaquée frontalement sans que , en apparence , les " victimes " toutes trouvées puissent se défendre . Voire ...
NICHE FISCALE , dîtes - vous ? OK .
Solidarité nationale , disent - ils ?
Solidarité nationale , OK , = solidarité totale , donc : SUPPRESSION DE TOUTES , TOUTES , LES NICHES FISCALES ! Solidarité , oui ; égalité , oui aussi .
Dans le cas contraire , REVOLTE TOTALE ET IMMEDIATE DES " VICTIMES " de ce " coup fourré " , non ?
Des moyens d' action ; ce n ' est pas ce qui manque . Je me charge , pourquoi pas , de l ' organisation nationale de la résistance organisée contre cette ATTAQUE ORGANISEE contre nous " victimes , sans défense ; ce qui n' est pas le cas ; n' est - pas ? Dès maintenant , agissons car , les documents annonçant notre " supplément volontaire-forcé " d' impôts 2014 vient de nous être adressé via le Trésor Public .
Le match commence ...

Écrit par : REGUIGNE REGIS | 22/02/2014

Vous , toutes les victimes " sans défense " de ce matraquage fiscal discriminatoire , voulez - vous vous joindre à moi pour une " croisade " généralisée , au nom de l' égalité républicaine , afin d ' exiger la suppression de TOUTES LES NICHES FISCALES , dès 2014 en régimes d' impositions ? Nous , nouveaux " pigeons " bons à plumer , le sommes dès 2014 ! Alors allons - nous nous faire tondre en bêlant notre misère ?

Écrit par : REGUIGNE REGIS | 03/03/2014

Et voila , " la messe est dite ! " .
Le coup de massue est tombé ! 740 euros d' impôts en plus en 2014 à cause de mon supplément de pension de retraite pour avoir élevé 4 enfants , calcul effectué par mon centre des impôts ( ! ) .
Joli " racket " , non ?
Et les grosses niches fiscales , impôts en plus ? Non , pensez donc !

Écrit par : REGIS REGUIGNE | 13/10/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique