logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/02/2013

Dans la ligne de mire… Objectif rigueur pour les retraités

Au fil des semaines et des petites phrases se dessinent les grandes lignes du  plan de rigueur qui risque de frapper les retraités en 2013 (voire au-delà…). Dernière en date, celle de Didier Migaud, le très rigoriste président de la Cour des comptes, qui, dans le JDD du 17/2/13, a de nouveau évoqué l’éventualité de fiscaliser la majoration de retraite des parents de trois enfants, ce qui rapporterait 800 millions € par an à l’Etat. Mais d’autres nouvelles désagréables se profilent pour les seniors et concernent directement leurs pensions.


Les syndicats et le patronat qui négocient le plan de sauvetage des régimes de retraites complémentaires du secteur privé, l’Agirc (cadres) et l’Arrco (non-cadres) doivent parvenir à un accord avant le 1er avril, date de la revalorisation des pensions. La dernière séance de pourparlers, le 14 février, a abouti à une fin de non recevoir des syndicats qui ont repoussé la proposition patronale. Les syndicats, à l’exception de la CGT, sont prêts à accepter une revalorisation minorée des pensions pour rééquilibrer les comptes des régimes mis à mal par la récession (en 2013 : -5,1 milliards € et prévisions 2020 : - 13,4 milliards €). A condition que cette mesure soit accompagnée d’une augmentation des cotisations, l’objectif étant de partager l’effort entre employeurs, salariés et retraités.

Les organisations patronales, pour leur part,  proposent en premier lieu de revaloriser les pensions à un niveau inférieur de 1% par rapport à l’inflation, entre 2013 et 2017. Gain potentiel pour les régimes : 1,4 milliard € par an d'ici à 2017. Les employeurs  accepteraient à la rigueur d’augmenter les cotisations à condition que cela n’ouvre aucun droit supplémentaire aux futurs retraités. Refus catégorique des syndicats qui rappellent qu’un accroissement de 1% des prélèvements, selon les règles en vigueur dans les régimes (+ 0,6% pour les employeurs et + 0,4% pour les salariés), rapporterait 5,6 milliards € d’ici à 2017.

Il reste – en théorie- une séance, le 7 mars, pour que les partenaires sociaux s’entendent. Gageons qu’ils y parviendront, comme souvent, in extremis… Et l’on voit mal dans cette affaire comment les retraités ne seraient pas touchés au porte-monnaie. Mais ces négociations sont également suivies avec attention par le gouvernement : Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget, l’a admis dès le mois de janvier.  Les pouvoirs publics pourraient s’en inspirer pour annoncer  un tour de vis sur les retraites de base, ainsi que sur celles des fonctionnaires. La question clé dans ce dossier porte sur la durée de l’effort à consentir. Car de telles décisions, si elles étaient prolongées, auraient de lourdes conséquences sur le niveau de vie d’un grand nombre de retraités.

Elles pourraient aussi avoir des répercussions plus structurelles, comme nous le confie l’économiste Jean-Olivier Hairault, professeur à l’ Ecole d’économie de Paris, spécialiste des retraites. « La désindexation des retraites entraînerait une baisse du niveau absolu des pensions. C’est dangereux à terme. Les jeunes générations pourraient perdre confiance dans le système et aller voir ailleurs, du côté de la capitalisation.  Aujourd’hui, le gouvernement semble vouloir pénaliser les retraités au motif qu’ils ont une parité de revenus avec les actifs. Mais cette parité existe uniquement parce que le patrimoine est intégré dans le calcul… C’est un moyen de justifier les mesures qu’on veut leur appliquer. Mais en faisant cela, on va créer un sentiment d’inquiétude, faire monter le taux d’épargne et favoriser la retraite par capitalisation.  Et du coup, fragiliser la retraite par répartition ! »

 

Commentaires

tout est fait pour appauvrir la population! le gouvernement pourrait commencer par diminuer les indemnités des parlementaires qui ont des retraites sans réel rapport avec le temps de travail fourni, des fonctionnaires de l'Assemblée nationale qui touchent des salaires mirobolants et ont des avantages indécents, les sénateurs qui touchent des primes qui ne se justifient plus, les caisses noires des parlementaires. Des économies doivent être faites, l'Etat doit donner l'exemple! Appauvrir la population, c'est réduire la consommation, donc mettre en péril la production et restreindre les embauches.

Écrit par : THETIOT | 25/02/2013

Bonjour,
Aujourd hui les retraités avec une pension moyenne representent une population qui investisse et de ce fait préserve les emplois
Dans certain cas elle aide les enfants financièrement si l on fiscalise de plus en plus les retraités nous allons dans le mur
La faute vient des politiques de tout bord qui n ont pas su depuis les années 1970 apporter les modifications appropriées à l obtention de la retraite

Écrit par : jcd | 25/02/2013

bien d'accord avec vous, leur train de vie est totalement immoral par rapport a la moyenne des français, organisons nous REFUSONS DE VOIR NOS PETITES RETRAITES ENCORE AMPUTEES

Écrit par : dominique | 25/02/2013

vous avez entièrement raison , 80% des retraités touchent une petite pension il est anormal de les désindexé cela veut dire que les retraités après 40 ans de travail sont des improductifs , ce qui est faux surtout lorsqu'on s'occupe d'associations , d'aide aux devoirs des enfants , de garder les petits enfants pour permettre aux parents de travailler , tout ceci n'est pas pris en compte .

Écrit par : gaudun | 25/02/2013

je suis entièrement d'accord avec THETIOT que nos politiques montrent l'exemple ! PAS DE CUMUL DE MANDATS ! A CHOISIR même avec 5000 € minimumd 'indemnités pour chacun ils peuvent subvenir à leur besoin sinon, si cela ne leur plait pas qu'ils démissionnent, qu'ils prennent leur retraite, pour beaucoup ils ont dépassé l'âge, sinon qu'ils s'inscrivent à POLE EMPLOI où ils toucheront le RMI ! ils verront ce que les retraités font avec une retraite de moins de 1000 € par MOIS ! Notre Président a dit : être riche c'est percevoir 4000 € par mois alors imposer les personnes à partir de cette somme ! on peut aussi diminuer le salaire des journalistes, des animateurs de la TELE qui perçoivent des salaires mirobolents ! et beaucoup d'autres encore qui ont des avantages nature !

Écrit par : LAULAU | 25/02/2013

je suis entièrement d'accord avec THETIOT que nos politiques montrent l'exemple ! PAS DE CUMUL DE MANDATS ! A CHOISIR même avec 5000 € minimum d 'indemnités pour chacun ils peuvent subvenir à leur besoin sinon, si cela ne leur plait pas qu'ils démissionnent, qu'ils prennent leur retraite, pour beaucoup ils ont dépassé l'âge, sinon qu'ils s'inscrivent à POLE EMPLOI où ils toucheront le RMI ! ils verront ce que les retraités font avec une retraite de moins de 1000 € par MOIS ! Notre Président a dit : être riche c'est percevoir 4000 € par mois alors imposer les personnes à partir de cette somme ! on peut aussi diminuer le salaire des journalistes, des animateurs de la TELE qui perçoivent des salaires mirobolents ! et beaucoup d'autres encore qui ont des avantages nature !

Écrit par : LAULAU | 25/02/2013

triste réalité, ce n'est pas prçet de changer, ce sont les mêmes qui votent les lois

Écrit par : claude | 25/02/2013

Vous avez parfaitement raison et j'ai moi-même commencé à travailler à 14 ans à la ferme ,sans salaire et sans cotisations jusqu'à mon service militaire et après sur les chantiers et j'ai travaillé jusqu'à 65 ans et mon épouse pareil! Quand elle partait à 3 h du matin au supermarché certaines personnes jeunes étaient encore vautrées devant leur télé et quand elle rentrait exténuée à 11 h ces dernières se levaient seulement , mais avec toutes les aides qu'elles ont encore actuellement , 'allocations logement , personnes seules , mères aidées , restos du coeur ,banque alimentaire ,etc,etc , ellles gagnent encore plus que mon epouse en retraite ,alors qu'elles n'ont jamais travallé! Et on ne parle pas non plus de tous les eurodéputés et tous les employés des institutions européennes , qui ont tous un bon salaire qui ne sont pas imposés dans aucun pays !Cela fait combien de milliards de perdus ?

Écrit par : HOLL | 25/02/2013

oui les députés, ministres doivent baisser leur salaire ok mais surtout, il faut que le gouvernement arrete de distribuer toutes les aides qu'il donne: RSA CMU ALLOCATIONS FAMILIALES ALLOCATION PARENT ISOLE beaucoup de personnes profitent de toutes ces aides et ne veulent pas chercher du travail, c est tellement plus facile de vivre ainsi; du travail il y en a encore faut il se lever le matin c'est trop dur pour certains, déjà avec çà on devrait rentrer au moins 1000000 D EUROS.....

Écrit par : lafilledusoleiletdelamer | 25/02/2013

tout à fait d'accord avec vous je réagis de la même manière mais vous savez toucher les avantages des politiques impossible ! il est temps de réagir et s'il le faut de revendiquer dans la rue, c'est se moquer du citoyen...

Écrit par : HORNANA | 25/02/2013

surtout que nos retraites sont déjà amputées. Je percevais depuis avril 2012 de la CRAM une retraite de 830€, après l'augmentation de 2.1°/° d'avril 2012, en novembre un courrier de la CRAM me signale un prélèvement sur ce montant de 3.8°/° de CSG et 0.5°/° de CRDS donc une pension qui passe à 794€ mensuel pour 2013, c'est à dire en dessous de ma pension mensuelle de 2011. Et surtout qu'il ne faut pas oublié que ce sont des retraités qui paient lorsqu'ils ont encore un parent dans un EPAD, et que tous les mois il faut rajouter ce qui manque. Chez nous Maman touche plus de retraite que moi (1200€ par mois, simplement avec la réversion de papa qui était pourtant ouvrier et sa petite retraite (elle a élevé ses 5 enfants ) alors que je touche 1087€ pour avoir travailler 42 ans sans arrêt maladie ni chômage, en faisant des semaines de 45 à 50 h et que nous sommes obligés de payer tous les mois (et encore nous sommes 5)comment fera ma fille pour payer si je suis dans la même situation, elle qui est fille unique...... LE NIVEAU DE NOS RETRAITES A DEJA ETE EMPUTE DEPUIS QUELQUES ANNEES, comment ce gouvernement soit disant SOCIALISTE peut-il encore nous baisser notre pouvoir d'achat!!!!!

Écrit par : vincent | 26/02/2013

entièrement d accord avec vous c'est toujours le petit qui trinque

Écrit par : sauvage | 07/03/2013

Nous sommes maintenant dans la cible du gouvernement (taxes, plafonnement etc) Mais que faisons nous ? Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux mais sans grande organisation. Nous devons nous mobiliser de manière plus construite comme les pigeons chefs d'entreprises. Nous avons travaillé toute notre vie et on nous prend jour après jour le fruit de notre travail. Nous sommes retraité s et nous ne voulons pas être re traités voire mal traités. Que les journalistes nous aident comme vous. Trop reste spectateur. Cordialement

Écrit par : clary | 25/02/2013

tout a fait d'accord avec vous . y en a mare de payer alors que l'on a cotiser pendant + de 40 ans , faudrait faire quelque chose mais pas avec les syndicats actuels car il sont tous achetés par les patrons et le gouvernements .

Écrit par : Gérard | 25/02/2013

J'ai commencé à 16 ans et je travaille encore j'en ai 67........

tout ça parceque nos retraites sont insuffisantes pour vivre décemment, il faut aussi que l'on cesse d'entendre et de voir à la télévision des retraités qui passent 6 mois de l'année dans des hotels en tunisie ou autres destinations, nous faire passer pour des retraités plein au as !!

Et dans un autre registre dire qu'à notre âge nous n'avons plus besoin de grand chose, plus de sortie, plus besoin de s'habiller, etc

Nous somme vivants et nous voulons vivre un point c'est tout

Écrit par : cassandra | 25/02/2013

bonjour!
je suis d'accord avec vous. nous contenter de faire passer des messages entre nous sans se manifester , ne sert a rien
si nous devons sensibiliser le gouvernement , je suis partante
alix josepha

Écrit par : alix | 25/02/2013

Ces informations sont inquiétantes pour les retraités-on constate également des critiques défavorables à la fonction publique-issue des certaines organisation du régime général!

Vous connaissez certainement la Confédération Française des Retraités dont je suis un représentant en Provence Alpes Côte d'Azur-Avez vous vu les 8 fiches notamment celles concernant la retraite universelle, les pensions de reversion, la dépendance, les cotisations,les dispositions fiscales- Le projet de loi reconnaissant la représentation des associations de retraités, comme les syndicats représentent les actifs , les retraités estiment être représentés pau leurs associations-
Je suis abonné depuis de nombreuses années à notre temps

Écrit par : PUJOL | 25/02/2013

il ne fallait pas voter socialiste,na

Écrit par : miller | 25/02/2013

esperant que nos soutiens à la Confédération Française des retraités puissent vous donner la force et la volonté de nous faire entendre et défendre nos droits et maintenir
au mieux nos retraites acquises et meritées au fil des ans..de labeur..

Écrit par : miannay | 25/02/2013

quand on pense combien gagne nos deputés senateurs et autres fonctionnaires du parlement europeen , c'est par la que les economies doivent commencées
un fonctionnaire européen gagne une retraite de 15000 e sans avoir cotisé,il est ou le scandale.

Écrit par : cloclo | 07/03/2013

Ne pourrait-on pas aussi se souvenir que les jeunes retraités dont je fais partie ont vu leurs prélèvements et cotisations sur leurs salaires passer de 7.3% en 1969 à 25% en 2009 ? Tout cela principalement pour résorber les différents déficits et surtout assurer aux parents de ceux qui s'apprêtent à minorer les retraites des nantis, une retraite convenable ? Je ressens comme une injustice et non retour de l’ascenseur....

Écrit par : LESUISSE | 25/02/2013

Vous vous êtes laissés bercés d'illusions, vous avez voté socialiste et fait fuir les riches dont nous avions besoin, alors maintenant assumez votre choix : taisez-vous et PAYE !!!

Écrit par : Papy25 | 25/02/2013

Je suis tout à fait d'accord avec vous, ceux qui rouspètent le plus sont ceux qui ont voté socialiste, alors " moi Président ".......... nous y sommes maintenant, et le changement est là, les retraités ? pour lui nous ne sommes plus utiles pour la société au contraire nous lui coûtons de l'argent avec nos maux.........et petits bobos de toutes sortes, mais grâce à lui c'est nous qui allons avoir des MAux de tête.......... pour boucler notre budget.

Il faut bouger, se réveiller, le français moyen devient petit à petit le
le nouveau pauvre, et comme nous n'avons pas la chance d'être étranger nous ne serons aidés par personne !

Écrit par : LAURIOL | 25/02/2013

Comment pouvez vous penser que ce sont les retraités qui ont votés PS, la majorité savaient ce que le socialisme nous avait déjà apporté....... et nous savions que vu la situation de notre pauvre France ce serait encore pire avec le PS qui favorise immigration, chômage, et les aides de toutes sortes.......... La France n'a plus de travail pour tous ces immigrés qu'on arrête de les faire rentrés ou de les LAISSER rentrer. Ce gouvernement devrait REAGIR!!!!!!!!

Écrit par : vincent | 25/02/2013

Cessons de critiquer le résultats de l election, il faudrai peut être reagir. Il n est pas normal que depuis 30 ans on laisse filer les deficites,enfin quelqu un s'en occupe mais il n'est pas normal de baisser continuellement les retraites, car avec des salaires et des pensions aussi basse nous sommes obligé d aider parents et enfants
Seuls ceux qui ne font rien sont réellement aidés . Restau du cœur vacances cmu alors que l' on a travaillé toute sa vie on a moins que les rmiste, car eux ne payent pratiquement rien, leur 450€ est pratiquement de l argent de poche. Un smicar vie moins bien alors qu il se lève et cotise
Quand aux employeurs ce n est pas en payant aussi bas les salariés qu ils peuvent consommer et faire tourner leurs usines quand on a 100€ on ne peut pas en dépenser 200. Le coût de la vie ne permet pas de vivre avec 1200€ par moi

Écrit par : Mumu | 06/03/2013

personne ne parle pension de reversion:dans le prive le survivant touche 56 pour cent de la retraite de son conjoint decede en ne pouvant toucher tout compris pas plus de 1600 euros (ressource personnelle+ ressource conjoint ).par ccontre dans le public il n y a pas de conditions de ressource. quelle inegalite!!! personne n en parle .

Écrit par : pernot | 25/02/2013

Oui, c'est la justice à la sauce Hollande! Elle vient de se montrer en plein jour de façon éclatante par la suppression du seul jour de carence en cas de maladie dans la fonction publique alors que les salariés en ont trois depuis longtemps, pas toujours compensés par leurs employeurs comme le dit la presse. Mais ou est passé le président qui se voulait exemplaire? Il ne pense qu'à ménager son électorat et sa place....

Écrit par : zastrizny | 26/02/2013

Oui, c'est la justice à la sauce Hollande! Elle vient de se montrer en plein jour de façon éclatante par la suppression du seul jour de carence en cas de maladie dans la fonction publique alors que les salariés en ont trois depuis longtemps, pas toujours compensés par leurs employeurs comme le dit la presse. Mais ou est passé le président qui se voulait exemplaire? Il ne pense qu'à ménager son électorat et sa place....

Écrit par : zastrizny | 26/02/2013

peurnicher ne sert a rien que des mots il faut une action de tous les retraites pour dire haut et fort ca suffit une petition nationale n oubliez pas que l annee prochaine il y a des elections.....vu le grand nombre que nous sommes cela pesera.

Écrit par : barot | 25/02/2013

sais vrai hollande le menteur la gauhe se moque de nous

je serais hollande j aurais honte

Écrit par : dominique | 25/02/2013

Assez!assez....les retraités la cible.....des nantis ? à 15 ans sur le chantier, 45 ans après le repos ? l'aide aux associations, le bénévolat sans compter. 78 ans et toujours sur le terrain et je ne suis pas le seul! Le patrimoine ? une vie de travail !
Non ! les retraités du privé ou fonctionnaires ne sont pas des nantis bien au contraire!

Écrit par : castagneyrol | 25/02/2013

Et ce n'est qu'un début. Dans quelques années la pauvreté atteindra la quasi totalité des Retraités du secteur privé. Les "politiques" arrivent presque tous de la même Ecole (ENA).
Ils ont joué à pile ou face à savoir s'ils étaient de droite ou de gauche. Nous ne sommes et serons jamais leur priorité. Ce qu'il faut c'est un "regroupement indépendant" de l'ensemble des Retraités afin d'avoir un POIDS IMPORTANT vis à vis de ces politicards souvent véreux.

Écrit par : PUJOLAR | 25/02/2013

mon mari a travaillé à l'age de 14ans je me suis marié le 01/04/1983 il est mort en 1987 donc je touche 43 euro de pension de reversion car je n'ai pu trouver ses papiers lorsqu'il était à son compte nous avons eu 1 fille alors que va t'on me prendre là-dessus ?

Écrit par : bertrand | 25/02/2013

Il faut nous organiser et résister à la pression qui est faite sur nous les retraités. nous ne sommes pas les vaches à lait. je suis une nouvelle retraitée, je n'ai encore rien touché et déjà on me parle de diminution de ma retraite ! Nmobilisons nous !

Écrit par : iwonalew | 25/02/2013

cet extrait devrait être sur la table des discussions de ceux qui décident,sans connaitre,sans tenir compte de nos avis...
« Ceux qui sont en retraite de nos jours n'ont pas travaillé 35h00 par semaine, n'ont pas eu
5 semaines de congés payés, 20 jours de RTT, n'ont pas commencé à travailler entre 22 et 25 ans,
et pour beaucoup, les retraités du privé, ont travaillé après 60 ans,en ayant commencé à 16 ans voir moins ! Et, aujourd’hui ils devraient être pénalisés, quelle honte.
Des amies à moi, ouvrières en couture, touchent aujourd'hui 900 € / mois et les cas comme celui-là ne manquent pas..
Ces femmes dont il est question, vont devoir sauver la sécurité sociale, dont profitent certains qui n'ont jamais cotisé ?
Des vieux retraités habitant de vieux logements mal isolés vont devoir payer plus cher leur électricité pendant que des étrangers en situation irrégulière vont être logés et chauffés aux frais du contribuable. Honte à vous, gens de gauche, près du peuple soit disant. Ils ont largement cotisé!!
.> Alors STOP
Les retraités aident leurs enfants, petits enfants, le chômage touche tout le monde, les études sont de plus en plus chères, et les grands-parents sont continuellement sollicités.
> les Retraités ont le temps d'aller en vacances, en week-end, au cinéma, au restaurant, au club de sport (pour certains) et alors ? ce n'est pas gratuit pour eux, et ils contribuent à l'économie du Pays,
et c'est encore sur cette population que l'on veut frapper !
> les retraités propriétaires sont montrés du doigt !! mais ils se sont privés toute leur vie
pour ne plus avoir de loyer à payer pendant leur retraite, ils payent déjà sur leur logement, qu'ils ont remboursé en 15 ou 20 ans, des impôts fonciers de plus en plus lourds... il faut donc pénaliser les gens économes et travailleurs, pour aider ceux qui ont profité des largesses de la société toute leur vie ? Et maintenant il est question de les imposer sur un « loyer fictif » mais n'est ce pas déjà cela l'impôt foncier ? Vous n'ignorez pas les tarifs d’hébergement des maisons de retraite!
2200 euros et plus par mois, Qui peut financer cela ?
Celles et ceux qui n'en n’ont pas les moyens se retrouvent dans des mouroirs, alors que les prisons sont de plus en plus luxueuses et gratuites !
> Cette lettre exprime ce qu’un très grand nombre de Retraités pensent, et veulent dire haut et fort!»
Extrés d'une lettre d'Alain Debaquié ,adréssée au Président de la Republique.

Écrit par : Baon | 25/02/2013

Il nous faut payer les années mitterand et les 35 heures qui ont ruinées la compétitivité de la France. L'évolution démograpphique n'est pas prise en compte pour le traitement du problème des retraitres et l'avenir apparait très incertain... Je m’inquiète pour les jeunes si la rigidité cadavérique de notre économie perdure !
en 1963 lorsque j'ai eu mon premier job ( après l'Algérie) j'avais un horaire de travail de 46H et demi par semaine et 22 jours ouvrés de congés. Calculez l'écart que cela produit en PIB individuel ... presque 40% ! Alors "oui", nous sommes des nantis et des profiteurs... Pourtant qui a travaillé pour les trente glorieuses????
Conclusion : J'ai honte de mon pays et de ses élites qui sont plus séniles que nous !!!

Écrit par : KIKIGEN | 25/02/2013

Je suis écœurée devant tant de réactions, arrètons de nous plaindre toujours.Mère de cinq enfants de 40 à 52 ans (2 en CDD, 3 en CDI dont 2 en attente d'un licenciement). La retraite complémentaire (13043 € déclarés pour 2001 et 12906 déclarés pour 2011) de mon mari est bloquée depuis plus de 15 ans, date à laquelle une nouvelle façon, (j'ai horreur du mot "solidaire",) plus juste (calculée sur les points) à été mise en place. À nous deux, nous avons actuellement un revenu imposable 2011 de 30670 €, car depuis 10 ans je suis retraitée. En 2001 les revenus imposables de mon mari étaient de 23922 €, en 2011, ils étaient de 25695 €. Soit une augmentation de 1773 € sur 10 ans. Nous nous trouvons heureux avec celà, nous avons des emprunts (isolation, assainissement individuel pour un total de 500 €/mois, mais nous voyons nos jeunes qui travaillent durs et qui arrivent pour certains à ne pas avoir plus que nous, une fois leurs frais de route déduits. Arrêtons de nous plaindre ! Et acceptons de revoir les augmentations au pourcentage ce qui élargit l'ouverture de l'éventail, de profiter d'avantages (E.D.F , SNCF, fonctionnaires et assimilés, etc...) payés par tous les citoyens. Calculons toutes les retraites de la même façon y compris celles de NOS POLITIQUES pour une meilleure justice, car celle-ci ne pourra jamais existée parfaitement dans ce bas monde car nous ne sommes pas égaux devant la santé par exemple.

Écrit par : CAHIERRE | 25/02/2013

CAHIERRE a bien de la chance d'être en retraite avec un tel revenu .Mais il faut penser à tous les autres retraités qui n'ont que le minimum pour vivre . (J'aurais honte d'annoncer de tels revenus ) Je suis d'accord avec les autres qui manifestent leur mécontentement face à ce gouvernement qui fait plus pour les étrangers que pour ceux qui ont travaillé pour la France . Ils devraient diminuer déjà leur propre salaire!!!!

Écrit par : mamie70 | 25/02/2013

un tour de vis sur ma retraite de base de 594 euros ? j'ai pris ma retraite en janvier et je me demande si ce gouvernement ne réfléchit pas au moyen de nous euthanasier purement et simplement ! quelle économie pour eux de ne plus rien verser à des personnes qui ne sont plus productives !!

Écrit par : Videcoq Yvette | 25/02/2013

Je suis d'accord avec un grand nombre de commentaires, dont je trouve les teneurs particulièrement épicées, ce qui prouve l'exaspération de beaucoup envers ce président normal. Que l'on ne soit pas capable d'augmenter la TVA. d'un point ou deux, sous prétexte de justice sociale, alors qu'avec les dizaines de milliards récoltés, ils pourraient en faire, du social, sans que cela n'impacte trop notre niveau de vie. Par contre, ils pourraient aussi s'attaquer aux trop grands privilèges de notre chère !!!, classe politique : salaires, retraites, nombre, avantages, durée de cotisation, etc... Quand je vois la dérive de certains (alcool, drogue, tabac, voiture, ...), nous pourrons cotiser de plus en plus, et sans fin. Alors, avant de matraquer ceux qui ont cotisé toute leur vie, qu'ils arrêtent de donner "à des trous sans fond" et qu'ils s'attaquent aux vrais problèmes, déjà décrits.

Écrit par : duvivier | 25/02/2013

Il faut bouger, se réunir pour manifester comme font les autres secteurs d'activités. (professeurs, fonctionnaires, mariage pour tous). Vers quel syndicat ou autre se tourner

Écrit par : MEYER | 25/02/2013

migaud,commence a bien faire..charite bien ordonnée..COMMENCE PAR TOI, ET TOUS LES MEMBRES DE LA COUR

Écrit par : belphegor | 25/02/2013

il n'est pas nécessaite d'être un grand économiste pour imaginer que les retraites vont subir un bon coup de ciseau:augmentation des cotisations et diminution en valeur nonobstant l'effet négatif de l'inflation.Cela dit je suis étonné que dans le cadre de la recherche d'un consensus les quelques douze millions de retraités ne soient pas représentés à la table des négociations.Fallait-il vraiment limiter les décisionnaires à ceux qui il faut le dire vont payer pour les retraités ..... qu'ils seront demain.

Écrit par : simon | 25/02/2013

Je suis inquiet de la mauvaise image des retraités, présentés comme des "nantis", que certains essayent de vehiculer auprès des jeunes.
En particulier, ceux qui insistent pour dire que les cotisations des jeunes génerations servent à payer les retraites actuelles (ce qui est vrai, en partie) ; mais cette insistance a pour but de convaincre les jeunes que lorsqu'ils auront atteint un age avancé ne leur permettant plus d'être actif, les caisses de retraite ne pourront plus leur verser quoi que ce soit, car tout l'argent aura été consommé par la generation des baby-boomers.
Créer des conflits inter-générationnels en manipulant la jeunesse et en diffusant des analyses economiques destinées à condamner le système actuel, au profit d'un système de capitalisation individualisé et facultatif a un coté vraiment malsain

Écrit par : sadoun | 25/02/2013

J'aime votre analyse que je partage

Écrit par : slyper | 25/02/2013

merci la gauche les retraiter sont devenu les vaches a lait de HOLLANDE il devrais avoir honte lui qui defilais dans la rue pour se montrer et gagner des points en se moquant des retraiter avec 950e par mois
2014 les mairies 2017 presidentiels

Écrit par : dominique | 25/02/2013

Monsieur le président de la cour des compte "rigoriste ( ? ) la rigueur s'il doit y avoir il faut qu'elle soit pour TOUS, non?
Les nantis de la République en sont exonérés, pourquoi?
650.000 élus en France ceux-là ne mettent pas la main à la poche! pourquoi?
Il faudrait savoir combien nous coùte les deux assemblées et faire des coupes drastiques. Quand on pense que nous 4,5 fois plus d'élus ici qu'aux USA!!

Écrit par : demarcy | 25/02/2013

Complétement d'accord avec tous ces commentaires et nous pourrions aller plus loin dans la discussion de la politique socialiste actuelle.
Et si comme les cheminots, les enseignants .....et tous les autres nous faisions un grand mouvement national ?
Il faut se mobiliser, du temps, mais avec internet aujourd'hui pourquoi ne descendrions nous aussi dans la rue pour éviter de perdre notre pouvoir d'achat tout au moins sur nos retraites sachant que l'on participe largement à rééquilibre les déficits de l'Etat avec la Sécu , EDF , les impôts locaux, fonciers , sur le revenu , la TVA , la CSG etc .....
Pas branché politique mais révolté par la Société depuis de nombreuses années.
AVIS AUX GENS DYNAMIQUES , MOBILISES , et CAPABLES DE LANCER UN GRAND MOUVEMENT AU PRESIDENT pour maintenir notre pouvoir d'achat au moins avec nos retraites

Écrit par : LAVARENNE | 25/02/2013

tout a fais d'accord il faut se mobiliser car tout le monde pleure mais personne ne bouge allons dans la rue declarer notre ras le bol

Écrit par : zezene | 26/02/2013

tout a fais d'accord il faut se mobiliser car tout le monde pleure mais personne ne bouge allons dans la rue declarer notre ras le bol

Écrit par : zezene | 26/02/2013

moi je suis écoeurée.j'ai travaillé jusqu'à 65 ans pour obtenir une retraite.je suis veuve et j'ai élevé 3 enfants.nous les avons élevé avec mon mari avec de tout petit salaire.pour faire construire nous nous sommes privés de vacances et de bien d'autre choses.je m'aperçois que la gauche veut me faire payer le petit peu acquis au prix de privations en laissant entendre que nous les retraités sommes des privilégiés et compte faire des économies sur nos pensions.alors là je dis stop.nous ne sommes peut être plus productifs mais notre travail à permis de relever La France .Le Général DE Gaulle avait rembourser les dettes mais depuis F Mittérand tout est allé de travers.faire de nous Français des êtres assistés leur permet de mieux nous gouverner et je ne crois pas que F Hollande relèvera notre pays.vivement le retour de N Sarkozy.car bien que très critiqué il avait plus d'énergie et ne courbait pas la tête .si il avait demandé la moitié de ce que ce nouveau gouvernement prévoit la révolution serait en marche.mais que de promesses faites pour le mettre dehors et elles ne seront pas tenues .merci la gauche.

Écrit par : DOUARNE | 25/02/2013

Il est plus facile de taxer les retraités que les Acteurs, l'Oréal, Les exilés fiscaux, nous, notre seule Patrie c'est la France et où irions nous? en Afrique?
Franchement, "Le Père Noël est une ordure!!!", mais il ne falait pas y croire, de toutes façons, gauche,droite, ils ont tous fait l'ENA Ecole Nationale des Arnaqueurs.

Écrit par : LE CANN | 26/02/2013

Il faut arrêter de nous culpabiliser nous les retraités, nous avons commencé à travailler très tôt, a partir de 14 ans et au plus tard à 18 ans on était au travail avec 45 heures par semaine plus le temps de transport car la voiture n'était pas encore de mode, avec récupération des ponts a travailler le samedi pour aujourd'hui avoir une petite retraite me concernant moins de 1000€ heureusement que j'ai mon mari et dans notre pays des droits de l'homme et terre d'accueil vous arrivez vous avez droit a tout gratuitement comme la santé CMU (lunette et dent que vous français de souche vous ne pouvez vous payer plus visa pour soigner la famille), CAF (pour entretenir la reproduction) retraite versées aux "immortels" retournés au pays et minimum vieillesse alors que vous n'avez jamais cotisé alors commençons par rétablir nos droits, nous n'avons pas volé ce qui nous est du, messieurs les ministres arriveriez vous a vivre avec 900€ mensuel alors que l'on vous loge, nourrit avec nos deniers

Écrit par : rougier | 26/02/2013

mon Dieu comme vous avez raison!c'est vrai je me souviens avoir travaillé 54 heures par semaine et 15 jours de congés payés ,la vie était dûre mais la vie était belle!les jeunes veulent du travail et de cela je les comprends mais ils veulent tout et tout de suite.mais nous retraités n'avons nous pas fait assez de sacrifices pour que même le gouvernement nous reproche d'être des nantis.si cela continue je serais obligée de vendre la maison pour manger et d'allée coucher sous les ponts.ma retraite n'exède pas la votre et je suis seule.

Écrit par : DOUARNE | 26/02/2013

Il faut ponctionner chez les politiques de tout poil car de droite comme de gauche, ces messieurs et dames ne veulent absolument pas qu'on touche à leur salaire. Qu'ils ou qu'elles commencent par donner l'exemple, sinon exigeons leur démission, c'est ça aussi la démocratie

Écrit par : PASQUINI | 27/02/2013

Ma réaction est pratiquement la même que vous tous.
Le gouvernement devrait commencer son travail par le RSA, car après l'émission que je viens de voir à ce sujet, il est versé en grande majorité à de faux revenus ou parfois à personnes inconnues .... Ce travail devrait se faire avec beaucoup plus de minutie en raison du manque de personnel et pour cela, en employant en CDD des jeunes diplômés sans travail actuellement.
Quant aux allocations familiales, cette Loi d'époque ancienne aurait dû être revue depuis longtemps et versée à des familles ne dépassant pas un certain quota.
L'Allocation de Parent Isolé à revoir également et plus sérieusement.
Quant aux cumuls de mandats, concernant non seulement les membres du gouvernement mais également les Conseillers Généraux de chaque département, je suis écoeurée concernant leurs revenus ainsi que frais de déplacements, repas et j'en passe : tout en sachant que c'est un cumul avec une autre activité. Il me semble que chaque citoyen de département devrait recevoir tous les ans leurs salaires perçus.

Écrit par : cricri | 01/03/2013

Dominique conseil de s'organiser..cela éxiste!Un mouvement de retraités"Part'Ages" fondé par l'Union Française des Retraités-rg et la Fédération Nationale des Associations de Retraités,de plus de 300.000 adhérents,qui compte plus de 200 associations et fédérations de retaités et personnes âgées.lLeurs objectifs de:
-promouvoir une protection sociale solidaire et durable
-défendre votre retraite et votre pouvoir d'achat
-agir pour un systéme de santé adapté à tous les âges
Plus de 4000 bénévoles,dont je suis pour le Tarn,militent dans le mouvement.
Regroupons-nous!Rejoingnez-nous!
Tel:0143420937--mail:ufr@wanadoo.fr desmaz le 06/03/13

Écrit par : DESMAZURE | 06/03/2013

L'accord sur les retraites va être signé. C'est un scandale. L'augmentation des retraites est rabotée pour plusieurs années. L'argent existait dans les mandats multiples de nos élus. Mais pour préserver l'électorat on préfère reculer la réforme et s'attaquer aux retraites des avril 2013. Ne nous laissons pas faire.

Écrit par : clary | 14/03/2013

Bonjour,
La gauche n'a jamais voté les modifications sur les retraites depuis 1981.
Il ne veulent pas toucher à leur électorat (tous les fonctionnaires).On la bien vu à chaque modifications ils ont manifesté dans la rue(lois Juppe,Balladur,Fillon et Woertz).
La première chose qu'à fait Hollande est de ramener l'âge de départ a 60ans.
Pour ma part j'ai commencé à travailler à 16 ans et mon départ en retraite à 64 ans,je trouve que j'ai largement participé à ma retraite et ce gouvernement veut encore nous ponctionner?
Je crois que pour nous faire entendre nous devons faire comme les syndicats tout casser ,mais comme nous sommes des vieux il préfère nous plumer,puisqu'il risque rien avec nous.
Attendez vous aux prochaines élections à la monter des extrémistes et la le parti socialiste va encore nous donner une leçon de morale en mettant en avant le pac républicain ( foutaise)

Écrit par : Auzannet | 03/07/2013

Au lieu de pleurer sur notre sort,adhérez comme le dit Dominique a" part'Ages' car seul le nombre fera reculer les envies de tondre les MOUTONS que nous sommes individuellement.retraité après 45 ans de batiment,66 ans a ce jour et 45 à50 heures de travail effectif,J4ai pas tourné des clés pour voter des lois scélérates et me donner des doubles retraites comme nos "ELITES".alors, N'oublions pas les vieux dictons: L'UNION FAIT LA FORCE et les MUNICIPALES TRES BIENTÔT VONT LES AMENER A REFLECHIR !
AH J'oubliais:Ancien conseiller municipal(plus de 50.000 habitants) et ancien élu chambre des métiers .notre poids est très lourd en menace de vote ou alors pleurons aujourd'hui et encore plus DEMAIN...!

Écrit par : chabannier m/H | 12/07/2013

Oui, il faut se regrouper pour être plus forts donc mieux entendus. Mais, spécificité française comme pour les organisations professionnelles, on a pléthore d'organisation et de mouvements... Oui, nous avons un pouvoir considérable que nous pourrions mettre en avant dès les échéances de 2014. Près de 15 millions de retraités et HOLLANDE est passé avec 18 millions de voix ! Adhérent ou pas, syndiqué ou pas (oui, certains retraités continuent à adhérer à leurs syndicats...), il va falloir faire preuve de notre détermination et notre volonté d'être entendu le 10 septembre 2013 si telle est la date retenue pour la grande manifestation.

Écrit par : LESUISSE | 12/07/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique